Institut Européen des Arts Céramiques

Association pour l’enseignement, la formation et la diffusion des arts céramiques en France et à l’étranger

Vous êtes ici : Institut Européen des Arts Céramiques / Expositions / Expositions collectives / "Origines" - 2016

"Origines" - 2016

du 11 juin au 4 septembre 2016

Musée Théodore-Deck, Guebwiller

"Origines"

 

« Regards croisés sur la céramique coréenne contemporaine »
 

 
Labellisé en 2016 par l’Institut Français dans le cadre de l’année de la Corée en France, l’IEAC a présenté les artistes d'origine sud coréenne Sangwoo Kim et Yun-Jung Song.
 

LES ARTISTES

Yun-Jung Song

De la sphère privée à la sphère publique, les œuvres de Yun-Jung Song sont traversées par ses origines coréennes. Vivant depuis plusieurs années en France, elle pratique la sculpture, le dessin et l’installation.

Principalement contextuelles, ses œuvres sont liées à son expérience du déracinement et à la mémoire tant personnelle que collective.
Yun-Jung Song porte toute son attention aux différentes techniques qu'offre la céramique.

À partir d'ensembles et de mises en scènes de sculptures cuites émaillées, Yun-Jung Song évoque de manière autobiographique, la nostalgie, la perte de l'innocence au sein d'un univers onirique où les démons du passé ressurgissent.
 

Ses œuvres restituent et détournent les espaces afin de réveiller les souvenirs les plus lointains et profonds liés à la solitude de l’être et à l’enfance. Au travers de cette technique ancestrale de la céramique oscillant entre intuition et concentration, les œuvres de Yun-Jung Song sont ancrées dans la terre, leur permettant de questionner l’être dans son rapport au vide, à l'absence et aux croyances....

...... L’arbre est également un élément récurrent représenté dans les œuvres de Yun-Jung Song, où il symbolise l’enracinement et le déracinement, ensemble de ramifications littérales et métaphoriques qui permet de refléter des émotions et des sensations très personnelles. Construire un environnement singulier est un gage de liberté, un pouvoir de libérer la matière de toutes ses contraintes. Grâce à ce retour aux origines et à la terre, tant au sens littéral qu’au sens figuré, Yun-Jung Song crée ici un nouveau territoire, celui de la remémoration « magique » de notre existence.
 

Sangwoo Kim

Sa première activité en Europe date de 2007  lors de l'événement « la Borne s’enflamme ».
Depuis, il a exposé dans des galeries et musées et participé à des concours internationaux : Jeune céramique à Arte Diem en 2008 ; Terralha et Parcours céramique carougeois en 2009 ; Biennale de la céramique d’Andenne 2008 et 2010 ; Biennale de céramique de Manises 2011 et d’El Vendrell 2009 en Espagne ; concours de céramique de l’Alcora 2008 et 2010 ; Festival de céramique de Mino en 2011 au Japon ; Biennale internationale de céramique d’Icheon en 2009 et 2015 et Biennale de Cheongju en 2013.
Côté galeries, il est présent en Suisse à la Galerie Jonas à Cortaillod et à la Galerie Marianne Brand à Carouge, en France dans les galeries Accro Terre à Paris et Le Don du Fel, à Aurillac. Il a remporté plusieurs prix et ses œuvres font partie de diverses collections.
 
Sangwoo Kim est un « faiseur de pierres ». Inspiré par la nature qui lui offre d'infinies formes et couleurs, il allie l'esthétique au tactile. Il utilise la terre pour former des corps creux, ouverts ou fermés, dont il exploitera les surfaces pour rassembler couleurs et structures. Vallées, rivières ou paysages surgissent de la matière comme par un phénomène d'érosion accélérée, et les décors anticipés par l'artiste apparaissent dans tout leur éclat, attirant notre regard et incitant aux caresses. Un travail à la fois esthétique et sensuel, reflet d'une géologie imaginaire, qui révèle les racines orientales de son auteur.

LE WORKSHOP

Sangwoo Kim a réalisé un workshop de quatre jours au sein de l’IEAC sur le « Onggi », technique coréenne de façonnage de grands pots à la plaque.
Une démonstration de cette technique a été faite en public le dimanche 12 juin à 14h dans les jardins du musée Théodore-Deck.
Haut de page