Institut Européen des Arts Céramiques

Association pour l’enseignement, la formation et la diffusion des arts céramiques en France et à l’étranger

Vous êtes ici : Institut Européen des Arts Céramiques / L'IEAC / Partenaires

Partenaires

Le projet culturel et pédagogique que mène l’IEAC bénéficie du soutien des collectivités  pour l’ensemble des actions programmées.

La Direction Régional des Affaires Culturelles de la Région Gand Est, La Région Grand-Est, la Collectivité Européenne d’Alsace, la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller, la Ville de Guebwiller, se sont engagés clairement pour les prochaines années.

Des partenaires pédagogiques, professionnels, culturels et privés accompagnent également le projet engagé par l’IEAC et ont souhaité s'inscrire dans cette dynamique de partenariat pour contribuer au développement de l'IEAC :

  • La Haute École des Arts du Rhin (HEAR),
  • les Ateliers d'Art de France (AAF),
  • les Dominicains de Haute-Alsace,
  • le Musée Théodore Deck de Guebwiller,
  • le groupement d’intérêt public « formation tout au long de la vie » (GIP FTLV)
  • la Chambre des Métiers,
  • la Fédération Régionale des Métiers d’Art d’Alsace (FREMAA)
  • l’Écomusée d’Alsace

L’IEAC rencontre et échange régulièrement avec d’autres structures de formation artistique ou du secteur des métiers d’art, dans et hors région.

Réseau

Réseau national des centres céramiques

Composé de centres dédiés à la céramique contemporaine en France (musée de la poterie Méditerranéenne de Saint Quentin la Poterie & galerie Terra Viva - Centre contemporain de Giroussens – Maison de la céramique du Pays de Dieulefit - Centre Céramique Contemporaine La Borne - Institut Européen des Arts Céramiques),  le réseau est au cœur d’une dynamique de professionnalisation et de transmission de savoirs et de savoir-faire d’exception. Nos objectifs sont pluriels, mais notre volonté commune est de promouvoir et de pérenniser la singularité des missions de nos structures autour de l’organisation d’expositions, de production d’œuvres, de transmission et de formation, d’activités de médiation et plus largement de soutien et d’accompagnement à la création céramique contemporaine. Avec nos actions exigeantes et nos singularités structurelles, l’action du réseau des centres céramiques est représentative d’une vitalité et d’une diversité des recherches céramiques d’aujourd’hui et de demain.

Les centres céramiques sont des acteurs essentiels du développement économique et culturel de nos territoires et d’une activité artisanale et artistique autour de la céramique contemporaine. C’est d’ailleurs dans ce sens que notre action commune souhaite se développer en soutenant et accompagnant la création céramique émergente. Le projet est enthousiasmant ; le plaisir à se retrouver pour travailler ensemble toujours aussi fort et augure d’un bel avenir céramique !

Haut de page