Institut Européen des Arts Céramiques

Association pour l’enseignement, la formation et la diffusion des arts céramiques en France et à l’étranger

Vous êtes ici : Institut Européen des Arts Céramiques / L'IEAC / Missions

Missions de l'IEAC

Les objectifs de l’IEAC reposent sur l’enseignement et la diffusion des arts céramiques au national, comme à l’international.

Il s’agit de jeter des passerelles tant techniques qu’intellectuelles entre :

  • passé, présent et futur
  • savoir-faire, faire, faire-savoir
  • artisanat d’art, art contemporain

Le positionnement de l’IEAC

L’établissement est reconnu pôle de compétence céramique et offre aujourd’hui une plate-forme d’échange et un lieu d’expérimentation propice à l’accomplissement et à l’approfondissement d’un travail de recherche et de création, dans les différents champs investis par les arts céramiques.

Il s’agit aussi plus largement d’explorer de nouvelles pistes pour l’utilisation du matériau céramique ou de ses techniques, pour mettre en valeur les réalisations et les savoir-faire liés.

Aujourd’hui, le renouveau de la céramique peut être pleinement appréhendés à travers un phénomène contemporain de réminiscences des enjeux portés par le mouvement « Arts and Crafts » : une relation assumée à la technique et à l’artisanat dans le champ de la création.

Le brouillage de la frontière entre art, art décoratif, métiers d’art et design trouve un écho particulier dans le projet culturel et pédagogique de l’IEAC, fondé sur cet objectif transdisciplinaire. Ainsi, les artistes, designers, créateurs, inventeurs, artisans font converger innovation, technologie, esthétique, savoir-faire et usage au service d’un projet artistique, de développement économique ou encore pour réduire l’empreinte environnementale.

Associer des compétences transversales favorise le développement de nouvelles pratiques, accélère l’innovation et marque la différenciation et la valorisation d’une œuvre ou d’un produit.

La mutualisation de ces compétences trouvera donc à l’IEAC toute sa cohérence. Il s’agit d’y ouvrir des espaces de réflexion, de mettre en œuvre de nouvelles perspectives de coopérations artistiques et techniques à travers des temps d’échange, de workshop, d’atelier de pratique …

Haut de page