Institut Européen des Arts Céramiques

Association pour l’enseignement, la formation et la diffusion des arts céramiques en France et à l’étranger

Vous êtes ici : Institut Européen des Arts Céramiques / Information

Résidence de design

Appel à candidature

jusqu'au 1er juin 2022

L’institut Européen des Arts Céramiques initie une résidence portant sur la création d’objet, pour mettre en valeur les propriétés et les savoir-faire liés au matériau céramique. Le thème de l’eau, qui sera une des préoccupations centrales du projet de recherche, sera le fil rouge de cette résidence de création/conception. La collecter, la servir, la diffuser … autant de pistes de réflexion et de travail pour l’appel à candidature.

Durée : 6 semaines non consécutives, étalées selon un planning établi et validé par les 2 parties.
Période : de août / septembre à décembre 2022
Bourse de résidence : le designer bénéficiera d’une allocation forfaitaire de séjour de 2000 € pour l’ensemble de la résidence.
Frais de production : une somme de 1500 € maximum pour le matériel nécessaire à la résidence sera octroyée. Ce montant inclut les fournitures, les frais de port éventuels, y compris d’emballage. L’achat du petit outillage est exclu.

Candidature avant le 1er juin 2022

Dossier de candidature + Conditions de participation

 

Magma, cette blessure d'où tu viens

Ingrid Van Munster

du 18 juin au 04 sept.



Exposition monographique de l'été. 

À l’invitation de l’Institut Européen des Arts Céramiques, la céramiste Ingrid Van Munster investit le musée Théodore Deck de Guebwiller du 18 juin au 04 septembre 2022. L’exposition intitulée « Magma, cette blessure d’où tu viens » présente de nombreuses pièces dont la plupart sont de nouvelles créations.

À travers quatre installations imaginées par l’artiste, cette exposition met en lumière un travail de sculpture en grès porcelainique réalisé au tour de potier. Des pièces qu’elle déforme pendant la phase de séchage, parfois jusqu’à la déchirure. Dans un souci de textures et de couleurs, Ingrid Van Munster choisit de mettre en valeur ses créations grâce à l’émail qu’elle fabrique offrant ainsi des textures mates, veloutées, rugueuses, satinées. Le tout dans une palette de couleurs puissantes et subtiles à la fois, aux nuances multiples, de bleu, vert ou jaune. Des pièces nommées « passage », « planète » ou encore « stèle » sont des petits mondes évocateurs de la nature, parfois vus de loin, comme la Terre vue du ciel … ou l’inverse !

 Le vernissage aura lieu le vendredi 17 juin à 18h30 au Musée Théodore Deck en présence de l'artiste. 

> Dépliant de l'exposition 

 

Made in IEAC - Acte 6

11 mars > 31 juillet 2022

Moulin de la Blies - Sarreguemines



L'IEAC renouvelle son partenariat avec les musées de Sarreguemines pour une 6ème édition de "Made in IEAC".

Quatre céramistes (solène Dietz, Maël Gros, Marie-Ange Huet et Chris Pelletier) issus de la promotion 2019-2020, présentent leurs pièces de diplôme dans l'espace d'exposition temporaire du Moulin de la Blies à Sarreguemines.

Exposition visible jusqu'au 31 juillet 2022

> Découvrez le catalogue de l’exposition
 
Haut de page