Institut Européen des Arts Céramiques

Association pour l’enseignement, la formation et la diffusion des arts céramiques en France et à l’étranger

Vous êtes ici : Institut Européen des Arts Céramiques / Formations / Formation professionnelle

La Formation Professionnelle

Cursus sur 10 mois

Le cursus de formation intitulé «Créateur en Arts Céramiques» que propose l’IEAC, s’adresse aux personnes ayant fait un choix de vie résolument tourné vers les pratiques des Arts Céramiques.

La durée totale de l'action de formation est de 1 400 heures, à raison de 35 heures par semaine réparties sur 5 jours du lundi au vendredi. Les horaires sont de 9h à 12h30 et 13h30 à 17h.
Les heures de formation sont réparties de la manière suivante:
  • 1225 heures en centre dont 63 heures de séminaires, conduit par le Groupement d'Intérêt Public "Formation tout au Long de la Vie" (FTLV/ Rectorat de Nancy)
  • 175 heures de stage en entreprise

Objectifs

Au terme de la formation l'apprenant sera capable de :

  • Produire en toute autonomie des objets utilitaires, décoratifs et/ou pièces sculpturales, conçus entièrement ou réalisés sur commande, le cas échéant, selon un modèle ou un projet de designer.
  • Apporter des références historiques, techniques et artistiques permettant d'éclairer les différents paramètres mis en oeuvre dans la conception et la réalisation des objets, et de les faire évoluer.
  • Gérer son activité, de la conception à la production jusqu'à la commercialisation aux particuliers comme aux professionnels.
  • Tenir compte du contexte territorial et économique de son implantation géographique pour adapter son offre et sa stratégie.
  • Organiser et animer des ateliers et des stages pour des publics divers (scolaires, milieux socio-culturels,...)

Contenu de la formation professionnelle

La formation “Créateur en Arts Céramiques” est centrée sur l’acquisition des données propres aux matériaux céramiques, sur la connaissance et l’appropriation des techniques de réalisation et de mise en œuvre des matériaux par :

  • un travail individuel en atelier sous la conduite de professionnels
  • une sensibilisation forte au monde des créateurs contemporains et, de manière générale, une introduction à l’art d’hier et d’aujourd’hui
  • des interventions régulières d’artistes céramistes ou de spécialistes dans divers aspects d’une pratique céramique, assurant un enseignement en relation directe avec la profession et les créateurs d’aujourd’hui (4 à 5 modules par session)
  • une formation à la gestion d'entreprise

À la fin de chaque session annuelle, le titre «Créateur en arts céramiques» est attribué par un jury représentatif des arts céramiques et de la création contemporaine.

Conditions d'inscription

Cette formation s’adresse aux personnes inscrites dans le cadre d’une formation professionnelle de longue durée, désirant se donner les moyens de maîtriser les disciplines de la céramique en général, ayant des aptitudes au travail manuel et sensibles à la création contemporaine.

Le niveau d’engagement et d’implication dans le parcours artistique et professionnel du candidat est déterminant.

Pour la validation des acquis de l’expérience en vue de l’obtention du titre « créateur en arts céramiques », remplissez le formulaire de demande d’inscription en précisant qu’il s’agit d’une VAE. Nous vous adresserons en retour un livret de recevabilité afin d’instruire votre demande.

Public visé :
Adultes en voie de professionnalisation ou en reconversion professionnelle
Niveau minimum exigé: baccalauréat

Pré-requis : 
-
Avoir fait l'expérience des pratiques céramiques de base : modelage, tournage, décor
- Posséder une culture générale dans le domaine des arts visuels et céramiques
- Avoir une pratique artistique personnelle
- Être porteur d'un projet professionnel dans le domaine des arts céramiques

Modalités de recrutement :

Le dossier de candidature se compose :

  • D’une lettre de motivation expliquant et développant le projet professionnel et la preuve de motivation dans la durée.
  • D’un Currilum Vitae détaillé du parcours et de l’ensemble des formations réalisées.
  • D’un dossier artistique comportant des pièces céramiques réalisées, ainsi que des preuves d’autres pratiques artisanales et/ou artistiques éventuelles.
La sélection des stagiaires à la formation professionnelle s’effectue en deux temps : une étude et présélection du dossier de candidature, puis un entretien devant un jury d’admission.

Nombre de places : 10 maximum

Délai d'accès :

La formation débutant en septembre, le dossier de candidature doit être déposé au plus tard le 15 avril.

Vous êtes intéressé(e), merci de bien vouloir remplir notre formulaire de demande d'entretien préalable en vue d'une inscription à la formation professionnelle.

Pour tout autre renseignement,  contactez-nous.

Haut de page