Institut Européen des Arts Céramiques

Association pour l’enseignement, la formation et la diffusion des arts céramiques en France et à l’étranger

Vous êtes ici : Institut Européen des Arts Céramiques / Formations / Formation professionnelle

Cursus sur 11 mois

Le cursus de formation intitulé «Créateur en Arts Céramiques» que propose l’IEAC, s’adresse aux personnes ayant fait un choix de vie résolument tourné vers les pratiques des Arts Céramiques.
 
Durée :
La durée totale de l'action de formation est de 1 505 heures, à raison de 35 heures par semaine réparties sur 5 jours du lundi au vendredi. Les horaires sont de 9h à 12h30 et 13h30 à 17h.
Les heures de formation sont réparties de la manière suivante:
  • 1330 heures en centre dont 63 heures de séminaires, conduit par le Groupement d'Intérêt Public "Formation tout au Long de la Vie"
  • 175 heures de stage en entreprise
Période :
La formation débute au mois de septembre et se termine mi-juillet.

Les conditions d'inscription : ICI

Objectifs

Au terme de la formation l'apprenant sera capable de :

  • Produire en toute autonomie des objets utilitaires, décoratifs et/ou pièces sculpturales, conçus entièrement ou réalisés sur commande, le cas échéant, selon un modèle ou un projet de designer.
  • Apporter des références historiques, techniques et artistiques permettant d'éclairer les différents paramètres mis en oeuvre dans la conception et la réalisation des objets, et de les faire évoluer.
  • Gérer son activité, de la conception à la production jusqu'à la commercialisation aux particuliers comme aux professionnels.
  • Tenir compte du contexte territorial et économique de son implantation géographique pour adapter son offre et sa stratégie.
  • Organiser et animer des ateliers et des stages pour des publics divers (scolaires, milieux socio-culturels,...)

Contenu de la formation professionnelle

La formation “Créateur en Arts Céramiques” est centrée sur l’acquisition des données propres aux matériaux céramiques, sur la connaissance et l’appropriation des techniques de réalisation et de mise en œuvre des matériaux par

  • un travail individuel en atelier sous la conduite de professionnels
  • une sensibilisation forte au monde des créateurs contemporains et, de manière générale, une introduction à l’art d’hier et d’aujourd’hui
  • des interventions régulières d’artistes céramistes ou de spécialistes dans divers aspects d’une pratique céramique, assurant un enseignement en relation directe avec la profession et les créateurs d’aujourd’hui (4 à 5 modules par session) une formation à la gestion d'entreprise

À la fin de chaque session, un jury terminal représentatif des arts céramiques et de la création contemporaine évalue les travaux de fin de formation.
Le parcours de formation “Créateur en Arts Céramiques” mène à la certification "céramiste" inscrite au répertoire national des certifications profesionnelles (RNCP) :  fiche n°37042.

Consulter le programme de formation :
Programme de formation

Modalités d'évaluation

  • L’évaluation en contrôle continu est assuré par les formateurs référents de la structure. Le contrôle continu permet de ne pas occulter l'ensemble du parcours du stagiaire durant sa formation à l’IEAC et compte avec les évaluations intermédiaires pour 40% dans le résultat final. Les épreuves intermédiaires se déroulent à 70% du parcours de formation environ sous forme d'un échange de questions-réponses avec un jury. 
  • Un contrôle terminal est assuré par un jury extérieur à la structure dans le cadre d’une exposition, ouverte au public après le passage du jury.
Modalités d'évaluation et suivi du stagiaire

Conditions d'obtention de la certification

L'organisme de formation communique à l'organisme certificateur l'ensemble des documents d'évaluation à l'issue de l'épreuve terminale. Le jury de certification procède à l'examen des résultats, pour chaque candidat. 

La certification est obtenue dans son intégralité lorsque le candidat, issu de la voie de la formation continue, obtient au moins le nombre de points requis par bloc, pour l’ensemble des 3 blocs compris au sein de la certification et qu’il réussit l'évaluation terminale.

À l'issue du jury de certification l'organisme certificateur attribue le titre "céramiste".
La validation partielle par bloc de compétences peut être délivrée uniquement par l'organisme certificateur. 

Dispositif d'accueil des personnes en situation de handicap

Vous disposez au sein de l’IEAC d’un référent handicap.
Le référent est à même de renseigner et d’accompagner toute personne désireuse de suivre la formation et apte à recevoir et traiter la demande de la personne en situation de handicap.

Référent handicap : Isabelle Rabet
03.89.74.12.09

Vous pouvez retrouver les informations sur la page dédiée : livret d'accueil PSH

Taux de réussite certification "créateur en arts céramiques"

2004 - 2023 : 151 stagiaires formés                                             Taux de satisfaction

  • Certifiés 93 %                                                                 Promo 2020-2021 : 100 % Très satisfait
  • Non certifiés 4 %                                                           Promo 2021-2022 : 100 % Très satisfait
  • Abandon 3 %

Insertion professionnelle dans le métier visé
Promotions de 2017 à 2022
49 stagiaires dont 41 exerçant le métier de céramiste soit 84 %

Certification "Céramiste" à compter de la session 2022-2023.

Les débouchés

Le secteur concerné est celui des Métiers d’Art et de la création contemporaine. Le créateur en arts céramiques exerce le plus souvent son activité en tant que travailleur indépendant en créant son propre atelier. Plusieurs statuts sont possibles dans ce cas : entreprise individuelle, auto-entreprise ou société inscrite ou non au registre des métiers, artiste-auteur. Il peut rejoindre en tant que salarié une TPE, PME, PMI, une structure muséale spécialisée, une structure associative ou municipale. Le créateur en arts céramiques maitrise toutes les étapes de la production d’objets en céramique, il peut concevoir des modèles et en assurer la production. Ses compétences procédurales et techniques lui permettent de travailler en autonomie et d’assurer la responsabilité d’une production, qu’elle soit personnelle ou au sein d’un atelier artisanal.

Des champs nouveaux ou connexes se développent, autour de la pratique amateur par exemple. La carrière du créateur en arts céramiques s’ouvre ainsi à plusieurs domaines et cibles (particuliers -professionnels tels que galeries, architectes et décorateurs d’intérieur, boutiques, sites de vente en ligne -commandes publiques), répartis en de nombreuses activités (sculpture, décoration, arts de la table, luminaire, bijoux, funéraire, éléments d’architecture, ...).

Mise à jour : janvier 2024

Haut de page