Institut Européen des Arts Céramiques

Association pour l’enseignement, la formation et la diffusion des arts céramiques en France et à l’étranger

Vous êtes ici : Institut Européen des Arts Céramiques / Formations / Partenariats pédagogiques

Partenariats pédagogiques

L'ensemble des activités que mène l’IEAC tout au long de sa programmation intègre des ateliers de pratique artistique, des actions périphériques ponctuelles tournées vers le grand public en inscrivant chacune de ces actions dans un contexte de rencontres, de débats ou de conférences plus spécialisées.

Avec la HEAR – Haute École des Arts du Rhin

Depuis 2012, l’IEAC prolonge son partenariat pédagogique avec la nouvelle structure juridique de l’enseignement supérieur des arts plastiques, à savoir la HEAR (Haute École des Arts du Rhin), constituée par l’École d’Art et de Design, Le QUAI de Mulhouse, l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, et le Conservatoire de Musique de Strasbourg. Ce partenariat est destiné à se développer sur la base d’une convention dans l’objectif d’un adossement de notre certificat de compétence à l’EPCC (Établissement Public de Coopération Culturelle).

Avec les établissements scolaires

La mise en place d’un lieu de ressources en matière pédagogique permet de mettre en œuvre une éducation aux arts plastiques audacieuse, ouvrant le champ aux pratiques artistiques liées à la céramique.

L’IEAC s’engage ainsi à :

  • Créer des rencontres, des échanges, des moments d’information avec les enseignants et animateurs intéressés.
  • Répondre aux demandes de formation et d’appui technique des porteurs de projets (enseignants et animateurs).
  • Accueillir des classes, des groupes, des individus dans des conditions optimales de pratiques.
  • Organiser et participer ponctuellement à des manifestations artistiques et culturelles à l’Institut et dans les lieux culturels de la région de Guebwiller.

Les classes, écoles et réseaux d’écoles sont amenés à fréquenter l’IEAC, ce qui suppose de leur part, la réalisation d’un projet en Arts plastiques, s’inscrivant dans le projet d’école. Ces projets nécessitent l’intervention d’un artiste dans les dispositifs existants.

PAC, ACMISA et APA sont menés en partenariat avec l’Institut au niveau de la Région.

Projets 2020-2021


  • Dans le cadre du dispositif « Biling’Oh » porté par la Ville de Guebwiller, deux céramistes bilingues (franco-allemand) sont intervenues dans trois classes maternelles de Guebwiller : écoles Saint-Exupéry, Charles Kientzl et Magenta. Cette année, le projet « Biling’Oh » a mis l’accent sur la poésie et les contes.
  • Création d’une œuvre collective inspirée de l’univers de Jules Verne à l’occasion des 50 ans de l’école maternelle Jules Verne de Mulhouse grâce à un partenariat avec la Cité Éducative de Mulhouse. 5 classes d’enfants de 2 à 5 ans ont abordé les éléments : eau, feu, terre, air avec 5 céramistes
  • Réalisation de figurines héroïques au collège Jean Macé de Mulhouse. Les élèves ont travaillé, avec une céramiste, en référence aux statues en terre cuite des guerriers de l'armée de Xian, représentations fidèles des sculptures des soldats de l'armée de l'Empereur Qin.
  • Une classe de l’école maternelle la Colombe à Issenheim ont abordé avec une céramiste la thématique « oiseaux » en référence à l’œuvre de Théodore Deck.
Haut de page