Institut Européen des Arts Céramiques

Association pour l’enseignement, la formation et la diffusion des arts céramiques en France et à l’étranger

Vous êtes ici : Institut Européen des Arts Céramiques / Expositions / Monographies / Gilbert Portanier

"Sans queue ni tête" Gilbert Portanier

du 28/09 au 17/10/2013

Musée Théodore Deck


Le Musée Théodore DECK & des Pays du Florival et l’Institut Européen des Arts Céramiques se sont associés pour la septième fois pour présenter une exposition d’envergure.

Celle-ci trouve sa légitimité dans la collection du céramiste Théodore Deck et se concentre, comme ce dernier aura pu le faire au XIXe siècle, sur le décor émaillé.

C’est dans le cadre de ce partenariat actif que s'est tenue l’exposition monographique de Gilbert Portanier, l’un des plus grands céramistes contemporains, particulièrement reconnu en Allemagne.

Né à Cannes en 1926, Gilbert Portanier intègre les Beaux-Arts à l'adolescence, avant de rompre avec cet enseignement bien trop académiste pour lui. Héritier du goût artistique de sa mère, peintre Belge, et de la culture méditerranéenne de par son père, il puise son inspiration dans les vestiges de la Grèce Classique.

Peintre et dessinateur autodidacte, il développe sa créativité au fil de ses rencontres – André Breton, Picabia, Jean-Paul Sartre, Pierre Boulez, René Magritte, Pierre Alechinsky ; la plus déterminante est sans conteste celle avec Picasso en 1948, aboutissant à une importante exposition céramique à Hambourg cinq ans plus tard.

La céramique s'avère être une alternative à la peinture et au dessin. Cependant, contrairement aux autres, Gilbert Portanier s'enrichit et s’épanouit dans cette forme d'art et ne la quitte plus.

Gilbert Portanier concilie avec subtilité forme et motif. Qualifié de "Magicien des couleurs", l’artiste nous transporte dans un monde fantastique véhiculé tant par son travail de céramiste que par celui de peintre.
Peintre abstrait bien avant d'être céramiste, Gilbert Portanier s'oriente vers cet art parallèle pour pallier le manque d'authenticité de la peinture. La céramique lui permet de créer une œuvre complète tout en continuant de peindre. Pour lui, les deux ne peuvent être dissociées. Cette alliance crée une œuvre d'art totale où toutes les particularités de chaque médium doivent se dévoiler à part égale.

Céramiste peintre ou peintre céramiste, nous ne savons plus, mais une chose est évidente : l’œuvre de Gilbert Portanier est une invitation à la rêverie d'un voyage lointain.

Quelques photos de l'exposition

La conférence de Gilbert Portanier

Haut de page