Institut Européen des Arts Céramiques

Association pour l’enseignement, la formation et la diffusion des arts céramiques en France et à l’étranger

Vous êtes ici : Institut Européen des Arts Céramiques / Expositions / Monographies / Michel Delmotte

Rétrospective «Terre,Dessin,Peinture»

Michel DELMOTTE du 14/06 au 31/08/2014

Musée Théodore Deck



 

L'exposition rétrospective
"Terre, Dessin, Peinture"
de Michel Delmotte
s'est tenue
du 14 Juin au 31 Août 2014
au Musée Théodore Deck à Guebwiller (68500)

L'artiste MICHEL DELMOTTE

Michel Delmotte a consacré une grande partie de son parcours professionnel à enseigner au sein de l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. Son œuvre, vécue en parallèle de son engagement d’enseignant, s’articule autour de trois médias de création : la pratique de la terre, du dessin et de la peinture. Cette exposition a été l’occasion de découvrir ou redécouvrir son œuvre qui n’a que rarement été présentée. Elle s’inscrit pleinement dans le champ de l’art contemporain tout en étant loin des modes et des hermétismes gratuits.

Michel Delmotte pratique la terre en partant de volumes tournés qu’il remodèle et construit autour de personnages archétypaux. Ils évoluent dans des univers figuratifs, atypiques et très personnels. Les dessins naissent de l’observation des œuvres modelées. Ils apparaissent en écho aux sculptures. Chaque sculpture décline un intitulé comme pour souligner par le verbe son goût pour l’anecdote teintée parfois d’un humour acide.

Très proche de ses étudiants, Michel Delmotte a su partager ses compétences et répondre aux multiples sollicitations relatives aux pratiques plastiques de la terre.

L’IEAC a souhaité, à travers cette exposition, rendre hommage à un artiste qui a marqué son temps et ouvert le champ des possibles dans les disciplines de la céramique au service de la création.

Sculptures porcelaine

Stars et groupies

.... et dessins

La visite guidée

Haut de page