Institut Européen des Arts Céramiques

Association pour l’enseignement, la formation et la diffusion des arts céramiques en France et à l’étranger

Vous êtes ici : Institut Européen des Arts Céramiques / Expositions / Résidences / 2021 - Romuald Jandolo

2021 - Romuald Jandolo

Résidence de 3 mois

2021 - Romuald Jandolo

 

Né en 1988 à Lille, Romuald Jandolo vit et travaille à Caen. Il obtient en 2011 le diplôme (DNSEP) de l’École Supérieure d’Art et Médias de Caen. Durant ses études, il réalise une performance avec de l’argile qui l’amène à s’intéresser à la pratique de la terre. Il se perfectionne en céramique, tout d’abord, à la Manufacture de Sèvres où il fut l'assistant d’une artiste puis en 2016 quand il est reçu sur concours à la résidence de la Casa de Velázquez à Madrid. Son exploration de l’Espagne du multiculturalisme ancre ses œuvres autour du sacré, du culte et des superstitions. Le travail de l’artiste se construit et évolue à travers l’exploration technique et de son environnement. Il expérimente différents médiums qu'il utilise et combine à l’exemple de la céramique, du dessin, de la vidéo, l’installation ou la performance. Issu du nomadisme et de la culture gitane, Romuald Jandolo est éprit également de liberté, ce qui l’amène à effectuer des résidences et des expositions dans le monde: Turquie, Canada, Espagne et dans toute la France. L’artiste s’imprègne ainsi du monde qui l’entoure et le retranscrit dans ses œuvres notamment dans la réalisation de masques, d’ex-voto, de fragments de corps ou d’objets rituels et sacrés, le tout dans un esthétisme où la finition des pièces céramiques est brillante à effet miroir ou mate, colorée, rehaussée à la feuille d’or.

Résidence IEAC 

En 2021, Romuald Jandolo a eu l’occasion de réaliser une résidence de trois mois qui lui a permis de se rendre compte de la richesse du multiculturalisme de la région Grand-Est. Dans le cadre de ses recherches plastiques, l'artiste s'est déplacé dans différentes villes : Strasbourg, Mulhouse, Colmar, etc... L’une d’entre elle a retenu toute son attention : Mulhouse. Cette ville au passé dense, s’est construite autour de deux activités industrielles : l’automobile et le textile.
Dans ce cadre, l'artiste a sollicité et rencontré différents professionnels du monde de l’art : le FRAC Alsace, La Khunstalle de Mulhouse, La Filature de Mulhouse, le conseiller aux Arts Visuels de la DRAC Grand Est et le directeur de la HEAR. Ces rencontres et discussions lui ont permis de montrer son travail au sein de la Filature de Mulhouse, lors de l’exposition Wizard, sous le Commissariat d’Emmanuelle Walter et Estelle Hanania. De plus, il a eu le plaisir de participer au festival Arsmondo, organisé par l’Opéra du Rhin. Lors de cet évènement Romuald Jandolo a pu montrer un travail en construction dans le jardin de la HEAR avec notamment quelques pièces céramiques réalisées lors de sa résidence à l'IEAC.
Grâce à cette résidence, l'artiste a eu l’occasion de produire un ensemble d’oeuvres qui ont voyagé à Paris. En octobre 2021, ces pièces ont été présentées lors de sa première exposition intitulée Pelo en el pecho, macho por derecho à la Galerie Alain Gutharc. Suite à cela, deux oeuvres réalisées en résidence ont pu également être présentees lors de deux évènements internationaux : Art Paris au Grand Palais Ephemère puis au salon Drawing Now au Carreau du temple à Paris.


Haut de page