Institut Européen des Arts Céramiques

Association pour l’enseignement, la formation et la diffusion des arts céramiques en France et à l’étranger

Vous êtes ici : Institut Européen des Arts Céramiques / Expositions / Autres expositions / Salon Résonance[s] - 2012

Salon Résonance[s] - 2012

Strasbourg

du 9 au 12 novembre 2012.

L'IEAC a participé au Salon "Résonance[s]" à Strasbourg

Ce salon européen, dédié exclusivement aux métiers d'art, nous a permis de promouvoir le travail de trois anciens élèves : Pierre-Olivier Coulon, Estelle Heinrich, Kiki Stierlin.

Co-organisé par la Fédération Régionale des Métiers d'Art d'Alsace (frémaa) et Ateliers d'Art de France, cet événement inédit a rassemblé sur 6.000m² plus de 170 créateurs européens de très haut niveau. Ces professionnels, tant artistes qu'artisans, ont présenté aux visiteurs le florilège des tendances contemporaines des métiers d'art à travers la qualité, l'originalité et l'audace de leurs œuvres.

Les métiers d'art portent en eux l'héritage de savoir-faire diversifiés et ancestraux. Ils sont les gardiens d'un patrimoine incomparable d'exigence, d'excellence et les seuls à pouvoir en assurer la pérennité.

Métiers rares aussi… résonance[s] a accueilli des professionnels parmi les derniers détenteurs de savoir-faire rares tels un émailleur sur lave, une imagière, un laqueur …

Mais au XXIème siècle, ils sont aussi et surtout le creuset d'une créativité puissante, d'un renouveau artistique en évolution permanente, de la maîtrise de techniques innovantes appliquées avec audace et ingéniosité. L'imaginaire du créateur, les techniques maîtrisées, la réalité de l'objet, se confrontent en un jeu infini de matières, de formes, de couleurs…

Résolument contemporain, "résonance[s]" s'est voulu être le reflet du visage actuel des métiers d'art, une vitrine prestigieuse et élégante de ce génie créatif, de ce savoir-faire mêlé de technique et d'innovation, et de leur excellence, toujours ! Une vitrine raffinée dont les œuvres, les objets, les pièces exposées sont l'expression contemporaine du meilleur des métiers d'art en Europe aujourd'hui.

3 artistes issus de l'IEAC

L'IEAC a participé au Salon  en exposant trois artistes issus de la formation "Créateur en Arts Céramiques" : 
Pierre-Olivier Coulon, Estelle Heinrich, Kiki Stierlin.

Pierre-Olivier Coulon

Entre 2004 et 2009, Pierre-O’ n’a eu de cesse de s’enrichir de techniques de créations et de multiplier les expériences tant dans la création que dans l’organisation évènements artistiques et culturels. Il signe son premier contrat avec une galerie à Amiens (Somme) en 2006, où il présente peintures, dessins et gravures. En 2008 il décide de se consacrer pleinement à l’Art de la Céramique, dès lors il entame stages et visites d’ateliers jusqu’à son entrée à l’IEAC. De retour en terre natale, Pierre-O’ s’emploie  à  la créations d’œuvres originales, reflet sensible d’un questionnement sur nos émotions profondes.

Estelle Heinrich

De la bobine au passereau
"Souvenirs lointains d'une fillette que son père emmenait parfois à l'usine...
Mouvement, bruits, odeurs...
Le temps est passé.
L'usine est en friche.
Une porte entre-ouverte permet de s'y faufiler et d'apercevoir deci-delà des traces de cet univers textile.
Je me suis laissée surprendre par ces découvertes. Elles m'ont inspirée  et m'ont permis une démarche créative alliant espace, rythme, couleur et poésie.
Mon travail est une installation comprenant trois bobines posées sur un sol de  métal, une étagère comportant un nuancier de gobelets et un diaporama."

Kiki Stierlin

Entre-Deux...
"Ma proposition est une invitation à entrer dans l’espace intime de l’entre-deux. Lieu privilégié de rapprochement, d’interaction et d’interdépendance entre deux potentiels qui révèlent à la fois leur force et fragilité, leur dépendance et liberté. L’entre-deux est cet espace subtil presque sacré des communications secrètes, de la contiguïté de deux intimités.
L’intime interpelle, interroge chacun sur son identité, sa vérité profonde, sa relation aux choses, aux autres, sur le caché, le vrai."

« Il est visible que les choses contiguës se touchent si peu qu’il y a toujours beaucoup de matière subtile entre elles ». 

Malebranche

Haut de page