Institut Européen des Arts Céramiques

Association pour l’enseignement, la formation et la diffusion des arts céramiques en France et à l’étranger

Vous êtes ici : Institut Européen des Arts Céramiques / Expositions / Autres expositions / Céramique 14 - 2014

Salon Céramique 14 - 2014

du 1er au 5/10/2014

Paris, Annexe de la Mairie du XIVe

11ème Salon de la Céramique d'Art Contemporain

Le salon Céramique 14 a eu lieu du 1er au 5 octobre 2014.

À l'occasion de ce XIème Salon Céramique 14 Paris, cette année encore, une trentaine de céramistes sélectionnés pour leur talent et leur créativité ont eu l’opportunité de  faire découvrir au public leurs créations récentes de pièces uniques et de partager leur passion dans ce lieu magnifique qu'est l'Annexe de la Mairie du XIVe arrondissement.

Le pays à l'honneur était le Danemark, avec la présence de quatre jeunes artistes céramistes dont la renommée a déjà dépassé les frontières de leur pays.

Trois élèves issues de la formation à l'IEAC ont été retenues pour participer à ce salon.
Il s'agit de
  • Anne Dickely
  • Cathy Baume
  • Marie Heughebaert
Ci-dessous une vidéo de Céramique 14.
On y voit l’installation de Marie Heughebaert.

Anne Dickely

Les «  Mémoires vives » sont une série de réceptacles qui portent la mémoire de moments partagés. A partir de feuilles de terre sérigraphiées, je forme ces contenants par un système de pliage : les souvenirs se fragmentent et disparaissent ainsi, dans le creux des plis, dans  le revers d’une surface. Ces histoires se donnent à voir de manière franche ou plus timidement et s’offrent à travers le regard de l’autre une nouvelle destinée.

Plasticienne depuis une vingtaine d’années après des études d’arts plastiques à la faculté de Strasbourg, je me suis tournée vers la céramique. L’IEAC (Institut Européen des arts céramiques) m’a permis d’approfondir ma connaissance de ce médium et de confirmer ce choix : la céramique accueille de manière durable nos gestes et impressions. Je m’intéresse dans mon travail à ces parts secrètes, inaccessibles, qui font partie du vivant.

Cathy Baume


Cathy Baume termine sa formation à l'I.E.A.C. en décembre 2013 et présente des sculptures intitulées "Forteresses".

Ces architectures industrielles imaginaires, couleurs bleu-gris mélancoliques, nous projettent dans un espace d’impressions subtiles, de ressentis intimes où il est question de relations. Les masses inégales de leur construction duelle, comme en déséquilibre, nous entraînent dans un infini mouvement de chute.

Marie Heughebaert


Marie Heughebaert est sortie de l’IEAC en décembre dernier, avec les félicitations du jury. À travers l’installation "En cours", elle propose l’image d’un monde en transformation, entre la ruine et le chantier, la démolition et la construction. Travail d’assemblage, de bricolage et d’exploration céramique, l’œuvre donnée peut sans cesse évoluer, tel un jeu au potentiel infini. Se révèlent les bribes d’un paysage imaginaire, éphémère et jubilatoire.
Haut de page