Institut Européen des Arts Céramiques

Association pour l’enseignement, la formation et la diffusion des arts céramiques en France et à l’étranger

Vous êtes ici : Institut Européen des Arts Céramiques / Expositions / Autres expositions / JEMA - 2017

Portes ouvertes à l'IEAC

1er et 2 avril 2017

Guebwiller


Les Journées Européennes des Métiers d’Art sont devenues la plus importante manifestation du secteur dans le monde. Orchestrées par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA), ces journées invitent depuis onze ans les jeunes et le public à découvrir, le temps d’un grand week-end, la diversité et la créativité de ces métiers passionnants.

Ateliers, musées, expositions, rencontres et parcours animent ce rendez-vous culturel, touristique et économique porté dans la région par plus d'une centaine d'ateliers et de nombreux événements.

Pour mettre à l’honneur cette manifestation dédiée aux métiers d’art, l’Institut Européen des Arts Céramiques, installé à Guebwiller, a ouvert ses portes le samedi 1er et le dimanche 2 avril 2017 de 10h00 à 19h00 pour offrir aux visiteurs un aperçu des savoir-faire et de la création en arts céramiques.
 
Une belle opportunité était ainsi offerte aux plus jeunes qui ont pu s’informer sur la formation « créateur en arts céramiques » dispensée par l’institut et sur les débouchés de cette filière.
 

LE PROGRAMME

L'IEAC a invité des céramistes professionnels, dont certains anciens stagiaires de l'institut, à partager leurs pratiques et leur a laissé « carte blanche » le temps du week-end. Ces professionnels ont partagé leur passion à travers des démonstrations de savoir-faire (tournage, modelage, décor, …), des ateliers de découverte des émaux et la présentation de leurs oeuvres.

Les stagiaires de la formation professionnelle - promotion 2017 - ont également été mobilisés et ont réalisé des travaux d’étude au cours du week-end.

Dans le cadre du Pays d’Art et d’Histoire, la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller a proposé au public de prolonger la découverte de la céramique à travers un circuit thématique sur l’application mobile « les voies du patrimoine ». Les ateliers référencés ont accueilli le public au sein de leurs ateliers.

PARTICIPANTS & [PROJETS]

François BAUER [étude de couleur, tournassage] – Tatiana BLIN [tournage] – Ned DARLINGTON [tournage] Judith DUBORD [artiste en résidence - Québec] – Charlotte COQUEN [« stalagmites » : colombins et moules d’estampage] – Éléonore DESCAZALS [modelage] – Iseult FAYOLLE [tournage] – Anne-Sophie GRELIER [modelage] – Élisabeth GUERRY [« ligne d’objets »] – Nina PROT [atelier enfants/parents] – Kea-Tee RHA [tournage] – Sandrine SCHELCHER [modelage].

La présentation des outils utilisés en céramique

Haut de page