Institut Européen des Arts Céramiques

Association pour l’enseignement, la formation et la diffusion des arts céramiques en France et à l’étranger

Vous êtes ici : Institut Européen des Arts Céramiques / Expositions / Autres expositions / Fête de l'eau - 2010

Fête de l'eau - 2010

Wattwiller

du 13 au 23 juin 2010

Thème de "La Fête de l'eau" 2010

Fleurs plastiques, tel était le thème de "La Fête de l'eau" de Wattwiller en 2010.

Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir... (Matisse - Jazz - 1947)

Les travaux des élèves de l'IEAC

Les travaux des élèves ont été supervisés par Anne-Marie Schoen, enseignante, céramiste-plasticienne. 

Cadavres exquis

C'est des vestiges de la statuaire grecque que s'inspire notre travail. Ces fragments sont pour nous la mémoire de ce qui a longtemps représenté, dans l'art et la société, l'idée d’une plastique idéale, d’une esthétique à laquelle les hommes aspiraient. Les canons de beauté définissaient les rapports de proportion que devaient afficher et mettre en avant les représentations artistiques.
De nos jours la mode impose le modèle d’une beauté d’apparence superficielle auquel nous aspirons à ressembler. Créés à l’aide d’outils infographiques ces corps et ces visages retouchés deviennent finalement une idée et non une réalité.
Les fleurs sont associées à l’idée de la représentation de ce corps dont la fraicheur éternelle reste illusoire. Les fleurs n’ont qu’un temps, elles s’inclinent et fanent comme notre peau se flétrit au fil des ans.
Aujourd’hui, il ne  reste de ces vestiges grecs que des morceaux de sculptures de héros mythologiques et d’athlètes aux membres amputés.
Il est temps de renaître! A l'image d'une ruine où poussent des végétaux sauvages, notre travail illustre l’existence possible de fleurs qui grandissent sur ces statues de pierre inanimées. Ainsi greffées à ces fragments de corps, elles lui transmettent comme un second souffle. Elles tentent de réanimer une beauté perdue et nous les dispersons aujourd'hui sur le sol vert et frais d'un jardin d'été.

Alternance morphologique ...

... ou la construction sur un mode ludique d'une plante séquentielle en plusieurs morceaux de céramique, ouvrant à l'imaginaire le champ infini des métamorphoses de la vie végétale.


Site de la Fête de l'eau de Wattwiller : www.fetedeleauwattwiller.org

Haut de page