Institut Européen des Arts Céramiques

Association pour l’enseignement, la formation et la diffusion des arts céramiques en France et à l’étranger

Vous êtes ici : Institut Européen des Arts Céramiques / Expositions / Expos fin de formation / Promotion 2012 / Nathalie Meyer

Nathalie Meyer - 2012

Émergence et déploiement

Des formes, des contrastes et des textures différentes évoquent le minéral et le végétal pour rappeler que la vie est un trésor à préserver.
De subtiles et précieuses couleurs sont le jeu d'une cristallisation hasardeuse qui émerge spontanément de la matière inerte et renvoie à la magie de l'enfance, à sa part de rêve.

La nature est ma réelle source d'inspiration. Elle me régénère, nourrit mes idées.

La terre avec laquelle je crée m'a permis de me découvrir et d'être moi-même pour inventer et imaginer. Se sentir libre dans sa création est un sentiment merveilleux d'épanouissement et d'affirmation de soi.

J'ai façonné dans la masse cinq sculptures qui rendent hommage à la vie.

Le temps d'un thé...

Objets du voyage et du souvenir auxquels on s'attache, la tasse et la théière nous invitent à partager un temps de détente et de convivialité. Elles nous emmènent, au travers de la douceur et de la chaleur d'un thé, rêver dans leur monde au gré des couleurs d'un émail changeant...

La tasse et la théière sont des utilitaires sans frontière et multiraciaux que l'on trouve dans toute civilisation. Elles relèvent parfois d'une vraie culture, comme en Chine ou au Japon où la cérémonie du thé est un vrai rituel qu'il est important de respecter et nécessaire d'étudier, d'acquérir puis de transmettre.

J'aime jouer avec les couleurs et les associations de superpositions d'émaux qui peuvent être multiples et infinies. C'est voyager chez soi, au travers d'un monde miniature où l'on découvre une multitude de nuances à explorer, un jeu de cache-cache perpétuel entre intérieur et extérieur.

 

Télécharger la fiche de présentation de Nathalie Meyer

Haut de page