Institut Européen des Arts Céramiques

Association pour l’enseignement, la formation et la diffusion des arts céramiques en France et à l’étranger

Vous êtes ici : Institut Européen des Arts Céramiques / Expositions / Expos fin de formation / Promotion 2012 / Brigitte Vallet

Brigitte Vallet - 2012

Double Jeu

J’ai choisi de lancer une invitation au jeu, au partage, à travers un jeu de dames qui présente quelques particularités :

  • les bols ont une double fonction : ils servent de pions pour jouer et de bols tout simplement pour boire. Et pourquoi pas les deux, dès que l’on a pris un pion à son adversaire.
  • le damier, intégré dans une table, aux dimensions inhabituelles : 1,5 * 1,5 m

On pourrait n’y voir qu’un simple jeu de dames au premier abord.
Je l’ai conçu de telle façon que l’on puisse y jouer : on ne joue pas assis comme il est de coutume mais debout. J’incite les joueurs à se déplacer autour de la table pour leur permettre d’avoir un autre regard sur le jeu.

Les blancs contre les noirs et que le meilleur gagne !

Et puis je propose une deuxième lecture, quelque chose de plus profond, de plus personnel, de l’ordre de l’intime.

Je me dévoile, la terre est le moyen de me raconter. Tout est sur la table, je suis face à face: ma force et ma fragilité. Dualité permanente sur le chemin de la vie, où l’on doit prendre des décisions continuellement.
Damier de ma vie, damier de La Vie.

Travail dans la masse. Terre utilisée pour la préparation des socles : Grès noir. Là aussi je dois tenir compte du taux de retrait de la terre noire.  Pour que le socle puisse recevoir les petits bols noirs en porcelaine correctement, je prévois la zone de réception plus large que le petit bol à intégrer. Pour cela j’utilise un bol biscuité comme gabarit, la porcelaine réduisant davantage que le grès à la cuisson.

Bols blancs

Réflexions sur le caractère des bols blancs :

  • Fragilité de l’être à l’état pur : représentée par la translucidité de la porcelaine
  • Translucidité : on voit à travers l’âme
  • Sans émail : épure, sans fard, peau à nue
  • Traces de blessures : égratignures, cicatrices, entailles, griffures
  • Pureté de la ligne : restitue l’esthétique extrême de la fragilité
  • Douceur de la pièce au toucher : velouté à obtenir, envie de la caresser, de la protéger.

Les bols doivent appartenir à une même famille mais ne pas être identiques : les marques voulues sur les bols seront effectuées directement sur les moules entre chaque coulage.

Le temps de coulage sera limité afin d’obtenir des parois très fines. Il y aura sans doute des déformations à la cuisson. Je les accepte, elles renforceront l’aspect fragile de l’objet. Les bols doivent pouvoir s’empiler pour faire des dames.

Télécharger la fiche de présentation du projet de Brigitte Vallet

Haut de page