Institut Européen des Arts Céramiques

Association pour l’enseignement, la formation et la diffusion des arts céramiques en France et à l’étranger

Vous êtes ici : Institut Européen des Arts Céramiques / Expositions / Échanges internationaux / Québec / 2014 - Jenny Paquet

2014 - Jenny Paquet

mars-mai 2014

Résidence à l'IEAC à Guebwiller

La rencontre

Créer à l’étranger et partir à la rencontre des arts céramiques d’une autre culture a été pour moi une des plus belles expériences humaines et artistiques de ma vie. J’ai été accueillie de formidable manière par tous ceux que j’ai eu le privilège de rencontrer. J’ai croisé des gens très cultivés et aptes à transmettre leurs connaissances avec brio.

Mon idée de départ était d’aborder la mise en valeur de la matière et de la nature en cueillant différentes plantes sur le territoire alsacien et d’en faire des impressions dans l’argile crue. Je voulais laisser les végétaux dans leur propre empreinte et travailler avec les transformations dues au séchage et à la cuisson.
À mon arrivée, j’ai été impressionnée par l’architecture locale. J’ai aussi découvert une culture qui aborde les créations céramiques d’une manière très différente de la mienne.

La matière brute était mise de l’avant tant dans l’architecture que dans les créations céramiques. J’ai alors eu envie de faire des petites installations à saveur architecturale tout en conservant l’idée de l’empreinte du végétal et de la mise en valeur du territoire. Mon impression de la culture était de contrastes, j’ai alors mis de l’avant la forme géométrique et la forme organique, la matière brute et les couleurs primaires. Voici quelques images d’inspirations…
► 1 - Le Château du Haut Koenigsbourg avec son assise en pierre brute, ses murs de pierres taillées et l’emprise de la végétation.

► 2 - Façade de maison à Éguisheim. Beaucoup de textures et de matériaux pour le plaisir de mes yeux… Bois, pierre, mortier, mousse.
 
► 3 - Denis Monfleur, Le Grand Christ, 2002. Don au musée Unterlinden à Colmar par Pierre Lassonde en 2012. On voit bien l’intervention de l’artiste et des outils, un Jésus en pierre brute ça me parle.

 
Dès les premiers jours de la résidence, je plonge dans la matière. J’explore les incrustations de végétaux, puis je fabrique des moules en plâtre pour faire une forme géométrique : le cylindre. Je crée également des plaques en plâtre sur lesquelles je coulerai de l’argile liquide.
L’idée est d’assembler les cylindres et les plaques afin de former des paysages inspirés de l’architecture avec des contrastes de couleurs et de textures.
Recherche 1 - incrustation de végétal sur plaque, Écorce, grès et porcelaine
Alsace, Résidence IEAC - 16cm X 35cm X 3cm, 2014
Recherche 2 - Assemblage plaques et cylindres - Porcelaine, grès, vis et écrous
Alsace, Résidence IEAC - 27cm X 10cm X 29cm, 2014
Recherche 3 - Porcelaine, grès et engobe
Alsace, Résidence IEAC - 25cm X 8cm X 27cm, 2014

Lors de cette résidence, j’ai eu l’opportunité de rencontrer des gens qui m’ont fait découvrir le travail d’artistes ayant un lien avec ma recherche. Sur les bons conseils de René Weber, je suis allée à la rencontre des oeuvres de Jean Tinguely au musée Tinguely à Bâle en Suisse. Des oeuvres d’une cinétique fascinante et des assemblages extraordinaires ! J’ai également découvert le travail d’Anthony Caro au musée Würth à Erstein en Alsace. Une exposition qui a chaviré mes émotions et un artiste qui a su allier différentes matières. Anne Bulliot, céramiste et enseignante à l’IEAC, m’a fait découvrir de grands céramistes français et mon attention s’est arrêtée sur la démarche de Camille Virot. Un céramiste qui laisse la matière être.
Jean Tinguely (1925, Fribourg, Suisse - 1991, Berne), META-HARMONIE 2, 1979. Construction en acier avec éléments mécaniques, objets et instruments de musique. 3 parties : 290 x 600 x 150 cm.
Bâle, musée Tinguely. (photo Jenny Paquet)
Haut de page