Institut Européen des Arts Céramiques

Association pour l’enseignement, la formation et la diffusion des arts céramiques en France et à l’étranger

Vous êtes ici : Institut Européen des Arts Céramiques / Expositions / Échanges internationaux / Québec / 2015 - Anne-Marie Vigneault

2015 - Anne-Marie Vigneault

du 25 août au 25 octobre 2015

Résidence à l'IEAC à Guebwiller

Le projet

"Durant mon projet de résidence de création à l’Institut Européen des Arts céramiques (IEAC) en Alsace, je souhaitais faire de la recherche en céramique d'expression en abordant de nouvelles techniques particulières à l'IEAC et inspirées des techniques et thématiques alsaciennes.

Ce lieu est propice au développement de mon travail sculptural en céramique, car il me donnera accès à des perfectionnements par les artistes alsaciens reconnus, me permettra de découvrir de nouvelles sortes d'argiles et de réaliser des cuissons au four de façon plus libre et expérimentale.

Je pourrai m’inspirer de la culture alsacienne ainsi que de son histoire afin de nourrir mon univers créatif."

L'IEAC est un lieu de création reconnu internationalement pour sa valorisation de l’œuvre d’expression en céramique et de ses aspects conceptuels. Cette résidence s’est avérée importante dans ma démarche, car elle m'a permis d’approfondir ma recherche et mon langage visuel dans la technique du colombin et ce, en diminuant les contraintes techniques.

Cette résidence a eu une influence positive sur ma création, car j'y ai développé mon assurance dans un nouveau contexte de création, je me suis plongée dans un cadre de travail autonome tout en me permettant d'échanger avec mes pairs sur les qualités esthétiques et conceptuelles du travail que j'ai réalisé. Je vise également à renforcer ma signature visuelle à partir du travail débuté au Québec et du développement qu'elle a pris durant cette résidence.

Finalement, ce premier voyage à l'étranger m‘a ouvert de nouveaux horizons et me permettra par la suite d'envisager une diffusion internationale de ma pratique artistique.

Ma recherche est formelle. Elle se concentre sur la gravité et les tensions de la structure argileuse. Mes œuvres sont asymétriques et à la fois équilibrées. Mes sculptures présentent des formes organiques, des lignes courbes et organisées dans un rythme régulier. Elles sont construites par colombins et présentent une structure ajourée qui crée des contrastes d’ombres et de lumière. Ce travail sensible porte certaines affinités avec Henk Wolvers et Nuala O’Donovan.

Avec l’argile, je crée des œuvres uniques et décoratives afin d’égayer le quotidien des gens. Je recherche constamment de nouveaux défis techniques pour me dépasser à chaque nouveau projet.


 
Durant ce séjour j’ai eu la chance de pousser plus loin mon exploration au niveau d’une technique que j’avais déjà explorée au Québec : le colombinage. À partir de cette technique, j’ai effectué des expérimentations à partir d’une terre que je n’avais jamais travaillée pour le façonnage : la porcelaine.

L’utilisation de cette nouvelle matière m’a permis de pousser les limites de la construction aux colombins, de manière à approfondir les tensions de l’argile dans diverses formes.
J’avais plusieurs objectifs pour cette résidence. Mon premier a été de construire des sculptures ayant de multiples bases, de trois à sept. Pour ainsi voir la réaction de la matière suite à une cuisson électrique de 1280°C.

Deuxième expérimention ayant pour but d’analyser la déformation d’une sculpture à sept bases durant la cuisson alimentée à l’électricité.
 

Recherche sur la déformation

Pour poursuivre avec mon premier objectif de sculpture à multiples vases et bases, j’ai envisagé de provoquer la déformation de l’argile pour enlever la connotation de vase à mon travail.

C’est la raison pour laquelle, dès le début de ma résidence j’ai produit une sculpture à multiples bases.

Une fois la pièce biscuitée, j’ai enlevé des sections, entre autre le pied qui est la base principale de la pièce, pour ainsi la cuire dans une autre position que celle établie au départ.
 
Toutefois, pendant le processus de fabrication, l’argile m’a joué de mauvais tours et a fait prendre un autre tournant à mon travail. J’ai ainsi dû composer avec ces surprises et modifier mes objectifs de recherche.

Les petites pièces fragmentées proviennent de ‘’la surprise’’ de deux sculptures en construction. Pour la première fois, les fragmentations de l’argile m’emportèrent dans un autre hémisphère que je n’avais jamais exploré jusqu’à maintenant. Ayant plus de facilité à la manipulation, j’ai travaillé cette fois-ci avec un émail noir. Appliqué par trempage, l’objectif était de créer de forts contrastes entre l’argile blanche et l’enduit coloré.
 
Lors de la cuisson, je suis intervenue avec un nouveau type de procédé. Je devais éviter que l’émail appliqué sur l’argile ne fusionne avec les tablettes du four. J’ai donc utilisé des contenants d’argiles remplis de sable comme support pour mes cuissons.
 

Utilitaire

Recherche sur la ligne

Sur des pièces tournées, mon but était de découvrir d’autres formes de lignes en travaillant sur la forme physique de l’objet ainsi que sur le décor.
 

Remerciements

Je remercie la Maison des Métiers d’Arts de Québec de m’avoir sélectionnée et soutenue tout au long du processus de recherche de soutiens financiers pour la réalisation de mon projet de résidence d’artiste à l’Institut Eurpoéens des Arts Céramiques de Guebwiller.
De plus, je remercie l’Institut Européen des Arts Céramiques de m’avoir chaleureusement accueillie durant tout mon séjour en Alsace. Sans vous je n’aurais pas pu grandir dans mon travail aux colombins et en tant qu’artiste!
Enfin, merci particulièrement au merveilleux couple d’Édith et de René de m’avoir fait découvrir vos traditions et cultures alsaciennes !
Sans vous je n’aurais pas eu une aussi belle expérience !
Merci encore !
Haut de page