Institut Européen des Arts Céramiques

Association pour l’enseignement, la formation et la diffusion des arts céramiques en France et à l’étranger

Vous êtes ici : Institut Européen des Arts Céramiques / Expositions / Expos fin de formation / Promotion 2014 / Dominique Stutz

Dominique Stutz

Biodiversité


Des objets d'usage accompagnent notre quotidien. Nés du savoir-faire du potier, ils véhiculent une histoire, portent en eux la sensibilité et l'état d'esprit de leur créateur. J'accorde de l'importance aux choses simples de la vie, aux rituels des repas, aux moments de convivialité et de complicité partagés.

J'ai voulu des lignes sobres, épurées, pour accueillir et mettre en valeur le décor. Il est issu des formes et des couleurs de mes micro-organismes. Mes pièces s'inscrivent dans la continuité des recherches entreprises lors de cette année à l'IEAC.

Télécharger la fiche de présentation 1 de Dominique Stutz (99,59 Ko)


Genèse du projet

Je souhaite que mes contenants aient un lien fort avec mon travail « En devenir ». Je me réfère aux formes généreuses du monde organique en expansion ou arrivé à maturité. Je propose un ensemble de bols à double paroi aux pieds ouverts sur un espace intérieur.

Des fragments, parcelles de micro-organismes, en jallissent de l'intérieur vers l'extérieur en une explosion de couleurs. Le plaisir du travail au tour détermine la technique de mise en œuvre de ce projet. Deux bols sont tournés et chemisés l'un dans l'autre. Par l'ouverture de leur pied, le décor prend possession de la surface.

Pour réaliser le décor, j'utilise une gamme de pochoirs, des chromos à partir des photos retravaillées de mes micro-organismes. La différence de volume des deux bols est tout de suite lisible, il se passe quelque chose à l'intérieur.

Recherches de formes

Par le dessin et par des collages, je recherche des courbes, des lignes et m'appuie sur les formes déjà explorées dans mon travail « En devenir ».
Par le modelage, je m'amuse à trouver des formes en réalisant des petites maquettes de terre crue.
Par le tournage, je détermine la morphologie à retenir.

Mise en couleurs

Le décor émane de l'intérieur et colonise l'extérieur dans une explosion de couleurs.
J'utilise les couleurs de mes micro-organismes.
Je recherche des formes d'éléments de constitution des micro-organismes, pour en faire des pochoirs.

En devenir

Ce projet est né de ma fascination pour les micro-organismes vus au microscope électronique : multiplicité des structures, des formes, des surfaces, profusion de couleurs... Une histoire ancrée depuis longtemps trouve aujourd'hui son médium et son expression formelle.

Une matrice porte en elle toute cette diversité. Elle génère de nouvelles entités jusqu'à l'instant de leur dissémination dans une explosion de vitalité. Chacune d'elles est un univers en gestation, une vie originelle, prémices de développement et d'évolution.

Chacune d'elles fait partie d'un cycle de vie dans ses phases ininterrompues de germination, d'épanouissement, de maturité. Comme un fruit mûr, une cosse gonflée de ses graines, une cellule en expansion, la matrice se rompt. Elle s'ouvre pour éclore, libérer, lâcher, donner à la vie... Cycle singulier et à la fois universel, avenir en devenir dans une dynamique de réjouissance et de célébration du vivant...

Télécharger la fiche de présentation 2 de Dominique Stutz (93,97 Ko)

Leur présence m'habite depuis longtemps, cela semble être une évidence de les tracer et de leur donner corps à travers l'argile.
Certains micro-organismes sont issus de croquis préparatoires, d'autres naissent spontanément entre mes doigts. Je me laisse guider par la matière, mon imaginaire et mon instinct.
Haut de page