Institut Européen des Arts Céramiques

Association pour l’enseignement, la formation et la diffusion des arts céramiques en France et à l’étranger

Vous êtes ici : Institut Européen des Arts Céramiques / Expositions / Expos fin de formation / Promotion 2014 / Chantal Toussaint

CHANTAL TOUSSAINT

Voyages Immobiles

Granite des Ballons, calcaire cristallin, grès coquillier, gneiss perlé...Les cartes de géologie et leurs légendes colorées aux noms mystérieux sont une invitation à voyager...

Assise à ma table d'atelier, je rêve... Je parcours des yeux l'horizon. Une montagne, et puis une montagne, et puis au loin une colline verte et veloutée. De la brume qui coule le long du pré pour dévaler vers le lac. Un paysage qui change d'heure en heure, bleuté, puis doré, puis cramoisi.
Immobile, je voyage...

Télécharger la fiche de présentation de Chantal Toussaint (999,08 Ko)

J'imagine des horizons miniatures aux couleurs des cartes. Pour que l'évocation devienne contemplation... Choisir, parmi tous les matériaux céramiques, la porcelaine, si fne, si fragile et si dure à la fois...Si loin en apparence de cette croûte terrestre et de ses forces telluriques.

Essayer d'exprimer ce lien entre le monde minéral originel et la céramique au travers de mondes miniatures, pour que le regardeur se penche, dans une ascèse contemplative. Construire des lignes d'horizon comme dans ces livres d'enfant où au détour d'une page une image de l'histoire se déplie et se dresse.

Au fil des semaines


Teinter la porcelaine dans la masse. Jouer à couper, user, poncer, juxtaposer pour former des reliefs, une perspective, des lignes d'horizon...

L'utiliser comme de la peinture sur une toile blanche et jouer avec les couleurs. La mélanger avec du papier et la travailler en plaques très minces.

Explorer les nombreuses possibilités techniques qu'elle peut offrir...

S'amuser en déjouant les pièges de cette matière exigeante.

Je dessine les différentes formes que j'aimerais donner à ces paysages.


- une suite de petits blocs de différentes tailles, formés dans la masse ; j'imagine des plaques en porcelaine-papier découpées, colorées et insérées dans des rainures au sommet de ces cubes, comme une perspective suspendue, un décor de théâtre aux éléments interchangeables... Je les nomme « Haïkus ».

- des coupes hémisphériques, dont la lèvre épaisse porte un horizon miniature, figurant de l'extérieur une promenade sur le bord du monde. Le paysage se prolonge à l'intérieur en une perspective géologique.

- un anneau supportant de petits paysages en relief, au-dessus et à l'intérieur, comme une mappemonde vue en coupe...
- un ensemble de blocs blancs, à l'allure penchée et aux angles arrondis. Comme des prélèvements de croûte terrestre, recouverts de paysage sculptés à la surface et colorés à l'aérographe. Je le baptise « Cîmes ».

Autant de déclinaisons dont je vais élaborer des prototypes...

Culbuto


Culbuto est un ensemble composé d'une tasse, d'un socle et d'une petite cuillère en porcelaine et porcelaine-papier.
Il a été imaginé dans le même esprit que mon travail sur les paysages et la géologie.
Chaque pièce est unique et dépeint un univers miniature, inspiré de la cartographie et des mappemondes, comme une proposition de voyage, un instant suspendu, une rêverie.
Haut de page