Institut Européen des Arts Céramiques

Association pour l’enseignement, la formation et la diffusion des arts céramiques en France et à l’étranger

Vous êtes ici : Institut Européen des Arts Céramiques / Expositions / Échanges internationaux / Pologne / 2009 - Julia Gérard

2009 -Julia Gérard

mars - mai 2009

résidence à l'Académie des Beaux-Arts de Wroclaw

Résidence de Julia Gérard à l'Académie des Beaux-Arts de Wroclaw


Prenez une ville : Wroclaw, une nouvelle langue : "dzien dobry", mélangez la panique à la curiosité, remuez bien, laissez cuire trois mois. Trois mois pour créer des pièces céramiques au coeur d'un atelier des Beaux Arts en Pologne. Ajoutez toujours une bonne dose de questionnement : par où commencer ? et enfin cherchez le bout du fil d'Ariane qui lancera la machine colérique de la création.


Jakub, un étudiant polonais m'accueille à l'aéroport et me conduit à "olowek ", cité étudiante Erasmus où toutes les nationalités se cotoient joyeusement ! ! !

Je découvre le lendemain le "Rynek", place centrale de la ville, aux architectures colorées et baroques.

 

Paraboles

Mon idée première etait de prendre un élément de l’architecture moderne et de jouer avec. J’ai choisi les paraboles pour leur fonction de réceptacle d’informations et d’emeteurs. Objet simple : Un cercle et une ligne.
Je voudrais décliner cet objet, le mettre dans d’autres contextes. En profiter pour parler de la communication relative des sociétés modernes.
Comparer les formes biologiques de la nature avec les objets artificiels créés par les humains….
Pour quelqu'un de totalement étranger aux technologies modernes cet objet est vraiment étrange. Sa forme ne révèle pas son utilité.
Squelette de parabole, toile d’araignée ?

Premiers essais

 Réalisation des premiers tests de couleur.
J'aime assez cette couleur brique de la terre rouge.

Comme précédement dans mon travail, j'utilise la terre comme du papier, surface, support, graphisme.

la troisième dimension

Je réalise que l’un des éléments majeur de mon travail est l’accident qui survient lors de la réalisation d’une idée. Cet accident qui ouvre de nouvelles pistes de travail et auquel il faut selon moi être très attentif…. La question est ….Comment gérer ces trois mois faut -il se concentrer sur le concept de départ ou puis- je me libérer de cette idée et accueillir les nouvelles voies ouvertes ? Je sens que j’ai des difficultés techniques pour la réalisation d’objet en trois dimensions…Je me sens prisonnière du temps et j’hésite beaucoup ! …

Cette expérience me permet de prendre conscience de ma façon d’appréhender un projet et des difficultés d’ordre techniques et autres que je dois apprendre à surmonter.

Luboradow

Michal Puszczynski  transmet aux étudiants sa passion pour les fours à bois.

Cérémonie d’ouverture de la semaine de cuisson…. Respect et silence pour éloigner les mauvais esprits.

On commence doucement à pousser le bois à l’intérieur du four pour sécher progressivement les pièces.

Petit a petit on accélère le rythme. Le bois est poussé à l’intérieur du four……Cette expérience est incroyable, elle nécessite une attention constante, être à l’écoute du four et observer la couleur de la fumée. Il s’agit de s’adapter aux différents facteurs qui interviennent dans la cuisson : le temps, le vent, la fatigue des équipes.
  
Cette expérience a été pour moi extraordinaire. C’est un bon moyen de garder les traditions des potiers et permettre aux céramistes qui travaillent souvent seuls, de se réunir et de travailler collectivement. C’est aussi pour moi une bonne philosophie de travail basé sur le hasard et le feu. J’ai beaucoup aimé cet intermède de travail physique en extérieur dans la magnifique campagne polonaise.

Je voudrais vraiment remercier Michal pour m’avoir laisser participer à cet événement et d’avoir pris le temps de m’expliquer les différentes phases de cuisson.

Travail en chair et en os

Ce travail est brut. Il m’a permis de me libérer de la forme trop circulaire et régulière des satellites. J’aimerai à l’avenir développer ce travail et le joindre à l’autre.

Après trois mois à Wroclaw, je réalise que mon projet final n’est pas abouti mais que de nouvelles pistes de travail se sont ouvertes.Je ne suis pas  satisfaite du résultat final et je sais a présent qu il me faudra plus de temps pour développer mon projet.

J’ai beaucoup appris en regardant les étudiants de l’Académie travailler, Je remercie Adam Abel pour ses conseils et son regard de céramiste avisé !

Je suis heureuse d’avoir pu découvrir la culture polonaise et d’avoir vu le mode de fonctionnement  de l’Académie des beaux-arts a Wroclaw.
Haut de page