Institut Européen des Arts Céramiques

Association pour l’enseignement, la formation et la diffusion des arts céramiques en France et à l’étranger

Vous êtes ici : Institut Européen des Arts Céramiques / Expositions / Échanges internationaux / Pologne / 2006 - Violaine Ch.-Belle

2006 - Violaine Châtre-Belle

mars-avril 2006

résidence à l'Académie des Beaux-Arts de Wroclaw

Un mois et demi en Pologne

Je suis arrivée à Wrocław, fin Février.

Froid, neige, brouillard, 5cm de glace vive au sol. Peu de changements d'avec l'Alsace dans le domaine de la météo.
Ce qui n'est pas le cas de l'école de l'Académie des Beaux Arts de Wrocław  : 400 élèves, plus d'une trentaine d'ateliers, étude de l'architecture, des arts graphiques, de la peinture, de la sculpture, du verre, de la lithographie, de l'imprimerie, de la conception d'affiches, de la conception graphique assistée par informatique, j'en oublie, et bien sûr de la céramique, chaque département étant sanctionné par un diplôme en 5 ans.

Mes travaux

Mes "bols polonais"

Je commence le travail d'atelier par le toucher des terres utilisées dans cette école.
C'est une expèrience toujours renouvelée de prendre contact avec la terre, selon sa nature les idées peuvent émerger par ce simple acte. 
Mes "Bols Polonais" sortent grâce au caractère brut et sec de la plasticité des 3 terres les plus largement utilisées dans l'atelier : une terre rouge chamottée, cuisant brique foncé en oxydation et gris/noir en réduction, une jaune, plus plastique, cuisant brique en oxydation et noir en réduction, et une grise chamottée, cuisant jaune pâle en oxydation et gris/béton en réduction.
Mes pièces "jetées"

J'utilise  des formes en osier comme support à la terre que je projette dessus. Le support devant être installé sur un autre support réfractaire lors de la cuisson.
Mon but est de trouver le moyen de former de grandes pièces, très ouvertes entres autres, donc de les cuire avec leur support.
mes pièces "percées"

J'explore le travail mécanique des matériaux entre eux et leur réaction à la cuisson, en procédant par couches de terres, porcelaines, barbotines, morceaux cuits ou non cuits de terres colorées ou naturelles, métal et verre, sur une déclinaison d'une quinzaine de pièces percées.
...
Comme j'en ai la possibilité, je réfléchis aussi à des pièces pour une cuisson en four primitif de haute température dit "Four Hongrois", réalisé avec des briques empilées, du bois et du charbon pour combustibles.
Haut de page