Institut Européen des Arts Céramiques

Association pour l’enseignement, la formation et la diffusion des arts céramiques en France et à l’étranger

Vous êtes ici : Institut Européen des Arts Céramiques / Expositions / Expositions collectives / " Tous à table ! " - 2016

" Tous à table ! "

EXPOSITION - VENTE DE CÉRAMIQUES

du 26 novembre au 31 décembre 2016

TOUS À TABLE !

 
L’Institut Européen des Arts Céramiques (IEAC), en partenariat avec le Musée Théodore-Deck, a proposé une exposition-vente de céramiques dans le cadre de l’événement « Noël Bleu » organisé par la Ville de Guebwiller (Alsace).

Cette exposition-vente a présenté des objets céramiques, décoratifs ou utilitaires, dédiés aux arts de la table. Elle a eu lieu du 26 novembre au 31 décembre 2016 au Musée Théodore-Deck à Guebwiller (68500).



 

L'exposition a eu lieu du 26 novembre au 31 décembre 2016 au Musée Théodore-Deck à Guebwiller (68500)

l'atelier céramique

Durant l'exposition, François Compagnon, stagiaire de la promotion 2016, a animé un atelier céramique pour les enfants.

Les céramistes présents

Anaïs Brizon

« Créatrice d’objets utilitaires, je travaille la porcelaine pour sa robustesse, sa luminosité, et le grès pour son grain plus chaud et profond.
Je propose un décor aux couleurs vives, c’est essentiel, et un travail instinctif, au gré de différentes techniques. L’objet façonné par ma main doit pouvoir s’intégrer dans le quotidien, non pas comme un objet sacré, mais comme un objet usuel et ludique, que chacun choisira pour son petit détail et ses qualités artisanales. »

Jimi Duhamel

« Je crée des objets utilitaires, des objets humbles.
Je tourne la porcelaine, aux lignes tendues jusqu'à devenir une épure, des formes simples, essentielles.
La porcelaine est une alliée pour mes explorations d'émaux noirs, dont j'ai fait une quête. Ma recherche tend vers ce point d'équilibre.»

Laetitia Follot

«  Une belle assiette à mettre sur une table, un contenant petit ou grand, des carreaux peuplés de personnages, des modelages, des mélanges de matériaux…
Le choix est foisonnant, la liberté totale. Voici les raisons qui me mènent avec plaisir chaque matin vers mon atelier... »

Gwenaël Hémery

« Je navigue dans un monde indéfini, inarticulé, sans sens apparent mais où je mets en place un langage pas encore déchiffré ni compris.
Je travaille à l'instinct. L'utilitaire est pour moi une façon de proposer mon monde sur la table des gens, de retrouver dans le quotidien des objets au langage ouvert à l'imagination.»

Hélène Hostein-Noé



«Je revendique une tradition populaire à travers mon travail.
Je produis une terre vernissée, décorée à base de jus d’oxyde et de colorants de masse.»

Nathalie Meyer

 
 
« J’associe des textures et des coloris différents pour multiplier les nuances et préserve le mouvement de spontanéité que j’obtiens pendant sa création.
Je garde ainsi l’identité propre de chacune de mes pièces.
À la fois utilitaire et décorative, ma vaisselle oscille entre matières et jeux de couleurs.  »

Veronica Newman

 
« Dans mon premier atelier j’ai travaillé la terre vernissée et, influencée par ma mère archéologue, j’ai étudié les céramiques minoennes et mycéniennes avant de trouver ma matière préférée, la porcelaine.
Principalement autodidacte, j’ai participé à plus d’une vingtaine de stages organisés par la Scottish Potters Association et dans mon atelier je continue de faire des essais pour explorer de nouvelles idées.  »

Sonia Oudry

«Je puise mon inspiration dans l'imagerie primitive des arts premiers (aborigène, africain et indien,..) ainsi que dans la nature.
Mes recherches m'ont amenée à combiner et concevoir de nouveaux motifs qui me permettent de construire mes décors, dynamisés par une succession de frises dessinées de motifs abstraits.
Les pièces sont parfois parsemées d'éclats d'ambre brut et poli. L’ambre est aussi associé à la vie éternelle et comme porteur de mémoire. Je vois donc ces bols, comme des talismans.»

Stéphanie Pelletrat

«  Sans cesse, à la recherche de nouvelles idées de formes et textures …
 
Pour un équilibre dans le tout et un travail sans limite, en constante évolution …
Où se mêlent une multitude d’univers vivants …
 
Une invitation à l’imaginaire, vers l’infiniment petit  … »

Karen Petit

 
 
«Mes pièces se caractérisent par une recherche du silence, mêlant références du passé classique, ou même antique, et regard contemporain.
 
La série «éclats» associe le travail du tournage et celui du modelage. Les fragments sont assemblés pendant la cuisson .»
 

Milan Rakic

«  Les œuvres existent pour elles-mêmes, se complètent et se répondent.
La nature, les autres cultures, sont mes principales sources d’inspiration.
La recherche de matières, de textures, à l’aide de formes simples en utilisant émaux, engobes et oxydes métalliques, est au cœur de mon travail. Mes créations comportent des formes de paysages, d'architectures biomorphiques, d'animaux, et combinent différents matériaux. »

Chantal Schurrer

 
 
«  Ma vaisselle « Forêt » évoque des tranches de vie, des végétaux. Je les raconte dans mes tasses, mes plats.
Je travaille à la plaque, tourne, déforme, découpe. Cette technique mixte me permet d’obtenir la justesse des formes « vivantes ».  
La porcelaine est la matière avec laquelle je dialogue pour développer une vaisselle que je veux unique, créative et fonctionnelle … »

Kiki Stierlin

« Je réalise des séries d’objets utilitaires en utilisant la technique du coulage de porcelaine dans des moules en plâtre.
Matière émaillée à l’intérieur et laissée brute en extérieur, mes « utiles » seront figés au four électrique à 1280°C.
Je recherche des formes simples, épurées et sobres.
Le motif ? Ligne et point, ligne de Vie et goutte de Vérité,
pour donner une petite note singulière à l’objet utilisé au quotidien !»

Dominique Stutz

« J'accorde de l'importance aux choses simples de la vie, aux rituels des repas, aux moments de convivialité et de complicité partagés.
Je me réfère aux formes généreuses du monde organique en expansion ou arrivées à maturité.
J'ai voulu des lignes sobres et épurées pour mettre en valeur et accueillir le décor. Il est issu de ma fascination pour les micro-organismes vus au microscope électronique.»

Nathalie Wetzel

«J'ai créé une gamme de vaisselle en porcelaine, au tour.
Fonctionnelle, elle découle d'un travail rigoureux, que je détourne, pour y installer mon univers fantaisiste et drolatique.
Mon travail s'articule autour de deux séries. La première est sage, élégante et graphique.
La deuxième, avec ses gouttes en relief, est impertinente, elle invite au toucher, mais veut surprendre, faire réagir.
Je veux des pièces singulières et uniques comme nous ! »
Haut de page