Institut Européen des Arts Céramiques

Association pour l’enseignement, la formation et la diffusion des arts céramiques en France et à l’étranger

Vous êtes ici : Institut Européen des Arts Céramiques / Expositions / Autres expositions / Expositions collectives / Autour de l'Email - 2005

Autour de l'Émail

du 26 août au 30 septembre 2005

Musée du Florival à Guebwiller

l'exposition

À travers cette première exposition, ce sont cinq artistes qui nous proposent de parcourir des territoires aux multiples facettes.

Le travail de l’émail répond à des engagements artistiques forts, imprégnés de rêverie et de magie, dans l’exploration de la matière et de ses transformations par le feu. Dans la maturation d’un atelier se trament toutes les espérances et tous les étonnements dans le jeu infini des fusions.

Comment ne pas porter haut le travail de ces céramistes, passionnés de la matière, toujours en quête d’une nouvelle histoire, certes fait de revers mais aussi de réussite, dans une aventure humaine hors des modes et des hermétismes gratuits.

Thiébaut Dietrich
Directeur de l’IEAC

Les artistes présentés

Xavier Duroselle

En 1983 il achève sa formation à l’École de Céramique (CREAR). Il travaille dans différents ateliers dans le sud de la France et s’installa dans la Drome en 1997 où il crée son propre atelier. Chaque année, il participe à plusieurs expositions, principalement sur le thème de la porcelaine et des émaux qui relèvent d’une réelle fascination.

Il trouve son inspiration dans les glaçures traditionnelles classiques d’Extrême-Orient.

En quête permanente de perfection, il travaille essentiellement la porcelaine, qui rend les émaux plus lumineux. Ses émaux de prédilection sont les rouges de cuivre et les céladons.

« Parvenir enfin à découvrir un émail magnifique est une chose, mais savoir quoi en faire demande au moins autant de réflexion, d’investigation, d’intelligence que la recherche purement physico-chimique.»

Xavier Duroselle

Pascal Geoffroy

Pascal Geoffroy est diplômé de l’ENSAAMA (École Nationale Supérieure des Arts Apliqués  et des Métiers d’Art) à Paris en 1974. Il exerce de façon indépendante depuis 1976. Il poursuit ses travaux de recherche dans le domaine des arts du feu et de la terre et s’installe en 1995 à Saint Sauveur. Parallèlement à ses activités de création, il transmet son savoir et ses techniques à l’ENSAAMA en tant qu’enseignant.

Fortement impliqué dans les travaux de céramiques, Pascal Geoffroy travaille également la calligraphie extrême-orientale et pratique l’aïkido. Ces trois disciplines distinctes se rejoignent dans la maitrise du mouvement et du geste.

Il réalise des pièces uniques en grès, soucieux de créer une harmonie. Il se sert d’émaux de type « shino » appliqués en plusieurs couches et cuit ses pièces dans un four à bois de type « anagama » de 5 mètres cubes. De ses pièces, de forme souvent irrégulière, émanent des couleurs et une lumière subtiles.

« C’est surtout la maîtrise du geste spontané et raide, le signe épuré, qui transmet l’émotion et l’énergie de l’artiste, tout en saisissant l’essence du motif ou du mot. Ainsi le ki, la force intérieure se libère et s’exprime.»

Pascal Geoffroy

Jean-Pierre Kohut

Diplômé en 1986 de l’ENSCI (École Nationale Supérieure de Céramiques Industrielles) à Sèvres, il débute son parcours professionnel dans l’industrie céramique en France et à l’étranger. Il installe son atelier à Homécourt en Lorraine et participe aux travaux monumentaux de différents sculpteurs en tant que conseiller technique ou sous-traitant.

Depuis 1994, il produit de la céramique d’art, objets de décoration et utilitaires. Il utilise surtout le grès et la porcelaine et se passionne pour les émaux. Il emploie des techniques modernes pour son approche systématique des émaux, comme l’outil informatique, les analyses, les plans d’expériences ou les programmateurs. Il travaille beaucoup sur les techniques de cristallisation.

 

Yvon Le Douget

Il découvre la céramique pendant son service militaire alors qu’il n’a pas de bagages ni de diplômes dans ce domaine. Désireux d’emprunter le chemin artistique de la céramique, il déploie son énergie à se former. Il se documente, lit beaucoup et complète ses connaissances théoriques. Pour la pratique, ce sont ses nombreuses expériences, tant dans le domaine de la cuisson que de celui de la matière, qui lui apprendront le métier de céramiste. En 1977 il ouvre son premier atelier et c’est en1983 qu'il installe à Fouesnant son nouvel atelier-exposition.

C’est la fascination du tournage qui guide ses premiers pas dans l’univers de la céramique, mais très vite il oriente ses recherches et expériences vers les émaux et glaçures. Son objectif est de créer sa propre palette de couleurs ; les émaux lui donnent cette liberté.

« Qui connaît cette excitation mêlée d’appréhension à l’ouverture du four, comprendra la joie que l’on éprouve parfois d’avoir su, en modeste démiurge, révéler par le feu, quelque trésor caché au cœur de la matière.»

Yvon le Douget


Marc Uzan

Autodidacte, il s’est formé au fil du temps, guidé par la matière. Son expérience, fortement marquée par ses voyages, lui a permis de découvrir différentes matières et techniques céramiques. Il vit actuellement près du Mans et a participé à de nombreuses expositions collectives et individuelles.

Marc Uzan se passionne pour les émaux. Ce sont eux qui guident les formes de ses pièces uniques, en grès et en porcelaine. Il expérimente les nuances de l’émail avec une méthode rigoureuse d’essais systématiques. Il aime particulièrement les effets des superpositions, des cristallisations et des craquelures. La part de hasard et de surprise éclaire alors sa démarche et le pousse à aller plus loin encore dans ses investigations. Infatigable, tel un chercheur d’or, l’émaillage de ses pièces l’amène sans cesse sur une quête d’harmonie.

« Ma motivation, outre le goût pour une certaine harmonie, est de tenter de saisir l’inattendu. »

Marc Uzan
Haut de page