Institut Européen des Arts Céramiques

Association pour l’enseignement, la formation et la diffusion des arts céramiques en France et à l’étranger

Vous êtes ici : Institut Européen des Arts Céramiques / Expositions / Expos fin de formation / Promotion 2013 / Thierry Marlier

Thierry Marlier

Même plus peur

Série de figurines burlesques constituées de trois parties interchangeables, représentant des archétypes de gardiens

Le point de départ de ce projet tient à une constatation : durant notre vie, nous traversons tous des périodes de peur qui peuvent ne jamais se dissiper. Certaines sont ancrées en nous, d’autres ne sont que de passage. Nous faisons notre possible pour les vaincre ou les amoindrir.

C’est à travers un regard critique et avec un certain recul que je tourne mes peurs en dérision et que je traite ces gardiens de façon humoristique et caricaturale.

Télécharger la fiche de présentation de  Thierry Marlier

Un parti-pris d’autodérision

Chaque figurine est présentée sur un socle, ce qui contribue à mettre en évidence son statut d’idole et sa sacralisation. Le socle, réalisé dans une autre terre, comporte sur sa face avant un pictogramme en grès, qui propose l’image de la peur à laquelle le personnage est associé.

La possibilité de jouer avec les trois parties de la pièce pour recomposer des gardiens hybrides, accentue ce parti-pris d’autodérision. La juxtaposition va créer la surprise.

L’idée que la pièce ne soit pas considérée comme une pièce définitive me séduit.

Il s’agit pour moi de susciter un comportement participatif en proposant de jouer à intervertir les différentes parties en créant de nouvelles pièces. Ainsi, il est possible de se constituer une collection que l’on peut enrichir petit à petit.

Haut de page