Institut Européen des Arts Céramiques

Association pour l’enseignement, la formation et la diffusion des arts céramiques en France et à l’étranger

Vous êtes ici : Institut Européen des Arts Céramiques / Expositions / Expos fin de formation / Promotion 2013 / Isabelle Ramnou

Isabelle Ramnou

Sur le carreau

Instantané

 Le carreau est souvent présent dans nos lieux de vie.

Sur le carreau d’argile, un émail est posé pour imperméabiliser sa surface et les marques d’eau, de pas, de chaussures que nous y déposons s’estompent.

Sur le carreau, notre quotidien s’inscrit alors temporairement. Il suggère un lieu, situe une scène, une action et parfois, en dehors du cadre du carreau, des vies.

« Instantané » est une installation in-situ composée autour du piano, comprenant une serviette bleue en porcelaine papier posée sur le tabouret ainsi que 27 carreaux en grès recouverts d’un émail très légèrement satiné sur lesquels se trouvent des traces de pieds, d’eau, réalisées avec un émail très brillant plus ou moins épais à certains endroits. J’ai souhaité intégrer dans mon projet initial le piano qui se trouve dans la salle d’exposition.

Ces traces d’eau, selon l’ombre, la lumière et notre déplacement, apparaissent et semblent changer, scintillantes comme un miroir, opaques comme une silhouette, ou encore invisibles car transparentes. Selon le vent, le soleil, la nature du sol, les empreintes ne sont pas les mêmes. Elles évoluent différemment.

Une serviette de bain légèrement mouillée, posée là, près du piano ouvert, des traces de pieds encore humides sur le carrelage, des gouttes d’eau qui n’ont pas eu le temps de s’évaporer, révèlent une présence humaine. C’est la trace d’un instant à peine terminé, de l’éphémère, d’un petit moment de vie qui s’efface quand l’eau disparaît.

Ces petites choses simples, ordinaires, à peine perceptibles et en apparence sans intérêt, attirent mon attention, me donnent envie de les observer, de les photographier et de les révéler.

La céramique est pour cela un matériau déterminant. Tel le fixateur d’une photo, l’argile et l’émail, matières irréversibles après cuisson, permettent de saisir l’instant.

L’émail devient ainsi l’eau sur le carreau et le mouvement de la serviette, comme un arrêt sur image, pris sur le vif. Le titre de mon travail « Instantané » fait référence à la photographie obtenue par une très courte exposition qui permet de capturer un furtif moment et de le fixer.

Haut de page