Institut Européen des Arts Céramiques

Association pour l’enseignement, la formation et la diffusion des arts céramiques en France et à l’étranger

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Camille Tréhout

Ilulissat - Où allons-nous ?

L’évocation d’un voyage polaire parmi les montagnes de glace flottantes me permet de trouver un ancrage.
L’émergeance, l’état conscient visible et partageable, nous rattache au monde et semblerait nous lier à l’existence... Mais la partie cachée, enfouie et inconsciente est celle qui porte notre vérité. Finalement cet inconnu effrayant et infini me rassure lorsqu’il m’emmène avec lui.
Le songe d’un monde rempli de force et de beauté me porte vers une plénitude. Il me permet d’être «là».
 
Portée par la poétique des paysages, de leur interprétation et de la charge mémorielle qu’ils véhiculent, j’ai tenté dans ce projet de matérialiser des «instants», souvenirs d’un passage, d’une certaine permanence, à travers l’évocation d’un voyage, la traversée d’un AILLEURS.

Traversée représentée par les icebergs, objets porteurs de sens.
 

Iluliaq - Formes

Finalement je m’identifie à un iceberg, porté par sa racine flottante et en dérive.
J’ai tenté dans ce projet, de suggérer cet «Ailleurs» chargé de mystère, ailleurs inconnu que nous portons en nous, malgré tout !
 
« Les pôles sont les gardiens de la mémoire terrestre. »
Frédérique Rémy, Histoire des pôles. Mythes et réalités.
 
L’iceberg, comme un fragment polaire, véhicule la mémoire du temps, de notre histoire.
La naissance de l’iceberg annonce la disparition d’un souvenir par la dispersion au goutte à goutte du passé.
Mémoire d’un paysage en fin de dérive.
Émergence de la partie immergée. La face cachée est mise à nu.
L’être échoué n’est plus qu’un.

Iluliaq – Couleurs

Très vite, en même temps que les recherches de formes, j’ai travaillé l’émail.
J’ai orienté mes recherches sur la profondeur.
Les nombreux essais ont été réalisés dans de petits bols estampés en porcelaine et remplis à ras-bord afin d’obtenir des résultats proches du verre et de la pâte de verre.
La transparence m’importait afin de signifier la profondeur, le mystère.
La surface supérieure de l’eau, zone floue, limite entre les parties émergées et immérgées, le montré et le caché, l’extérieur et l’intérieur, qui nous attire par ce qu’elle nous cache.

Talismulette

De très nombreux fragments ont été réalisés avec des pains de terre secs.
Leur dimension évoque un monde miniature qui pourrait reconstituer les pôles dans toute leur étendue!
J’ai conservé chaque fragment un à un, les ai classés par taille et par forme. Une cuisson à basse température permet à cette porcelaine (ICE) de conserver plus de blancheur et surtout ses contours abrupts et nets ………………..
 ……………….Il faut le protéger afin de conserver sa fragilité par peur qu’il ne se volatilise.
La laine fait partie de ma mémoire..., de plus elle évitera que la poudre du temps s’envole !
Cet objet est un objet de transmission. Il est prêt à être donné à la «source» du souvenir si celle-ci est une personne.

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