Institut Européen des Arts Céramiques

Association pour l’enseignement, la formation et la diffusion des arts céramiques en France et à l’étranger

Vous êtes ici : Institut Européen des Arts Céramiques / Expositions / Expos fin de formation / Promotion 2011 / Marie Chevalier

Marie Chevalier - 2011

Je présente des travaux formellement très différents dans lesquels je mets en avant jeu, humour et ironie.

Utilitaire :

J'avais déjà un travail d'utilitaires classique. J'ai décidé cette année de le pousser, de le retravailler en combinant des formes simples. J'imbrique des volumes basiques, pour donner naissance à des objets sobres, aux lignes tendues. Je tourne ces volumes, puis dans un jeu coloré je reforme un utilitaire.

Architecture :

Je m'amuse à combiner des formes d'utilitaires simples pour créer un monde en miniature, ludique, aux formes architecturales et aux couleurs joyeuses liées à l'enfance. A travers l'agencement des différents éléments je donne l'idée d'un ordre, d'un équilibre général où chaque chose est bien à sa place !

Et puis...

Découverte inattendue, nouvelles façons de toucher la matière librement, plus intuitive, de se laisser guider par ce matériau vivant." Tu ne sors pas ta viande comme ça dans la rue, il faut que tu t'apprêtes. " Il faut être montrable et pour être montrable, je m'habille au sens propre et figuré. Je compose un personnage social.

Les trois grâces :

Des informes organiques, embryonnaires prennent vie, les trois volumes sont là.

L’une est enroulée de cellophane, c'est un emballage brut qui sert à conditionner la viande sur nos étals.

L'autre est recouverte de skaï, ce qui soulève l'’idée du faux dans le souci de l'apparence, dans le désir d'appartenir à une caste.


La dernière est bien dans sa peau. 

Haut de page