Institut Européen des Arts Céramiques

Association pour l’enseignement, la formation et la diffusion des arts céramiques en France et à l’étranger

Vous êtes ici : Institut Européen des Arts Céramiques / Expositions / Expos fin de formation / Promotion 2010 / Hélène Houin

Hélène Houin - 2010

Jeux dansés

Jeux dansés est une mise en scène de moments de danse durant lesquels se joue la question de la relation entre des partenaires.
Mon terrain de jeu est un tapis de danse noir posé sur le parquet du choeur de la nef.

Les huddles :

une multitude de petites colonnes vertébrales en porcelaine blanche présente une situation de danse où l’enchevêtrement des corps forme une sculpture vivante. Il s’agit d’un jeu de construction dans lequel les modules interdépendants sont enchevêtrés de manière la plus aérée possible.

Télécharger les fiches de présentation de Hélène Houin

Les rampants

Les rampants sont des personnages en grès émaillés, présences étranges échappées d’un monde imaginaire jouant le rôle de témoins improbables. Ils sont placés dans la salle comme des visiteurs.

 

Figures noires

Les figures noires : des figures en grès émaillés sont maintenues en équilibre deux à deux par un point de contact. Elles sont disposées sur un dessin cartographique que j’ai tracé sur le tapis noir au moyen de fils blancs comme autant de traces de passage avant de suspendre l’instant donné à voir.

 

Les figures blanches:

Les figures blanches: des figures en porcelaine blanches évoquant des os sont articulées entre elles par une masse de fils noirs.
J’étire cette matière textile en saisissant les figures en porcelaine d’où elle émerge ou bien je choisis de juxtaposer ces figures en cherchant le point de contact où elles peuvent s’accueillir.

Haut de page