Institut Européen des Arts Céramiques

Association pour l’enseignement, la formation et la diffusion des arts céramiques en France et à l’étranger

Vous êtes ici : Institut Européen des Arts Céramiques / Expositions / Expositions en cours / Salon Résonance[s] - 2019

RÉSONANCE[S]

du 8 au 11 novembre 2019

Parc Expo / Wacken - STRASBOURG

RÉSONANCE[S]

 

 
Deux céramistes formés à l’IEAC ont été sélectionnés pour exposer leurs œuvres au
SALON EUROPÉEN DES MÉTIERS D'ART
organisé par la FREMAA, au
Parc Expo WACKEN de STRASBOURG
du 8 au 11 novembre 2019


 

Maria Pol

Mon travail veut être un témoignage de notre ambiguïté face au plas­tique. Il nous fascine, nous dégoute, on le refuse, mais on en a besoin. Il fait partie de notre vie intime depuis notre plus tendre enfance (tétine, biberon) et nous accompagne tout au long de notre vie.
Je porte un regard critique sur cet excès de consommation, mais aussi ethnographique. Chaque fragment de plastique égaré sur une plage ou au bord d’une rivière a appartenu à quelqu’un. Quelqu’un l’a conçu et fabriqué, puis quelqu’un l’a acheté, utilisé et jeté.;;;


lien vers le site FREMAA
 

Quelques œuvres de Maria Pol

Mille huit cent milliards de déchets plastiques et moi, et moi et moi...

En travaillant sur le thème de l'empreinte de notre société de consommation sur notre terre, mes propres déchets plastiques (produits de nettoyage, barquettes de nourriture, etc.) m’ont semblé représenter au mieux l’ambiguïté face au problème de la surconsommation et de la production d’une trop grande quantité d’objets à usage unique.
Les emballages plastiques sont pratiques et bon marché. Nous les utilisons quotidiennement, sans même plus les regarder en détail.

Le papier bulle

C’est aussi un matériau ludique. Qui n’a jamais fait éclater les petites bulles d’air entre ses doigts ? Il suffit de regarder les films : « Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain » de Jean-Pierre Jeunet et « Urga » de Nikita Mikhalkov.
Il est utilisé à l’excès dans le domaine de l’art pour stocker et emballer les collections. Face cachée de toute exposition, je le mets en scène et l’expose au premier plan pour lui donner un statut d’oeuvre d’art.

Justine ROUSSET

La rencontre avec la porcelaine a tout de suite été source d’inspirations. Sa douceur, son élégance naturelle, sa blancheur, ses difficultés et son histoire sont autant de particularités qui m’ont touchée et qui m’ont donné envie de travailler exclusivement avec elle. L’envie d’explorer, d’expérimenter cette terre dans sa totalité en la travaillant sous plusieurs aspects est devenue un véritable processus de travail...

lien vers le site FREMAA

Quelques œuvres de Justine Rousset

« Grain de sel » est une famille d’objets utilitaires en porcelaine. Elle est pensée pour être une vaisselle accessible et pratique avec des objets multifonctionnels. Elle se veut d’un design sobre et élégant, réveillé par l’ajout d’éléments colorés et texturés. Tout en subtilité, j’ai travaillé le contraste de matières et de techniques.
« L’écrin » est une collection de boîtes qui cherche à mettre en avant l’attachement intime que l’on peut avoir à l’objet.
Haut de page