Institut Européen des Arts Céramiques

Association pour l’enseignement, la formation et la diffusion des arts céramiques en France et à l’étranger

Vous êtes ici : Institut Européen des Arts Céramiques / Expositions / Expositions / Exposition itinérante "Bouteilles"

Exposition itinérante "BOUTEILLES"

du 20 novembre au 23 décembre 2020

exposition-vente "BOUTEILLES" au Château de la NEUENBOURG à GUEBWILLER (68)

Dans le cadre d’un partenariat entre les principaux centres d’exposition céramique français, l’IEAC coproduit une exposition itinérante qui propose une histoire contemporaine de la bouteille, à travers des productions originales.

Composée d’un module commun autour du travail de huit céramistes européens, l’exposition « Bouteilles » se déploie en cinq étapes à travers la France entre 2020 et 2021.

Chaque présentation se construit dans un dialogue ouvert aux céramistes invités et à des œuvres sélectionnées, en écho à la programmation, par chaque centre céramique.

Cette exposition comportera donc une partie fixe, qui seule circulera, complétée dans chaque lieu/étape par les œuvres de céramistes sélectionnés, qui présenteront leurs pièces uniquement dans le centre qui les a choisis.

Céramistes invités : Karin Bablok, Daphne Corregan, Pascal Geoffroy, Ahryun Lee, Hélène Morbu, Aline Morvan, Zélie Rouby, Marc Uzan.

Pour compléter ce plateau, l’Institut Européen des Arts Céramiques, qui accueillera la première étape de cette exposition, a sélectionné quatre céramistes pour faire écho à l’exposition itinérante :

  • Quentin Baumlin qui travaille principalement l’objet céramique du quotidien, saisit là « une occasion particulière d’exprimer des formes tendues, enlacées ».
  • Guillaume Parison se tourne vers la culture japonaise avec des bouteilles destinées au service du saké, les « tokkuri ».
  • Lauriane Firoben a cueilli les argiles pour des « engobes sigillés ». Sortent alors du four des « bouteilles-paysages d’émotions ».
  • Clément Petibon veut réinterpréter la bouteille en plastique, objet du monde consumériste, omniprésent, polluant et meurtrier.

Ce ne sont que des bouteilles, et pourtant…elles ouvrent des espaces de réflexion, de rêve et de poésie.

La Maison de la Céramique du Pays de Dieulefit, l’Institut Européen des Arts Céramiques de Guebwiller, le Centre céramique contemporaine La Borne, l’Association Céramique La Borne, le Couvent de Treigny, Le Musée de la poterie méditerranéenne et l’office culturel de Saint-Quentin-La-Poterie, le Centre Céramique de Giroussens sont heureux de co-produire cette exposition itinérante. Une publication retraçant les étapes de l’exposition sera éditée.
 

Dossier de presse

Haut de page