Institut Européen des Arts Céramiques

Association pour l’enseignement, la formation et la diffusion des arts céramiques en France et à l’étranger

Vous êtes ici : Institut Européen des Arts Céramiques / Formations / Formations tous publics / Stages d'été / Raku - Initiation

RAKU - INITIATION

Gwenaël Hémery

4 jours - les 24 - 25 - 27 et 28 juillet 2017


Stage complet - Inscription sur liste d'attente
 

Objectif

Découvrir la technique du raku.

Contenu

  • Après la réalisation d'objets en céramique, il va s'agir de les émailler et de les cuire dans un four conçu pour des cuissons rapides.
  • La réduction des émaux se fait par la sortie des pièces à chaud et par la mise en contact avec divers agents réducteurs (eau - paille - sciure…).
  • La cuisson raku, contrairement aux autres techniques de cuisson, permet au potier, muni de grandes pinces pour retirer les pièces du feu, de participer activement à la création de ses émaux.
  • Fabrication des pièces, biscuitage en four électrique.
  • Préparation des émaux, émaillage, cuisson.

Modalités pratiques

Durée, dates et horaires :

4 jours

Les 24 et 25 juillet 2017 de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 à l'IEAC pour la fabrication des pièces.
Les 27 et 28 juillet 2017 de 9h à 17h30 (journée continue, pause à midi, repas tiré du sac) à l'Écomusée de Haute-Alsace (68 Ungersheim) pour la cuisson.

Coût : 280€ + carte de membre

À prévoir pour la cuisson : vêtements en coton, pantalon long, chemise ou veste à manches longues, chaussures fermées, masque anti-poussières et gants isolants.

Renseignements

Pour plus de précisions concernant le contenu du stage, vous pouvez joindre l'IEAC au 03 89 74 12 09 - contact@ieac.fr ou Gwenaël Hémery
 
Haut de page