Institut Européen des Arts Céramiques

Association pour l’enseignement, la formation et la diffusion des arts céramiques en France et à l’étranger

Vous êtes ici : Institut Européen des Arts Céramiques / Formations / Stages événements / "L'une et l'autre main"

"L'une et l'autre main"

Philippe Godderidge

4 jours, du 3 au 6 avril 2017

Philippe Godderidge

« La pratique de la céramique se situe aux croisements ; croisement de la poterie et de la sculpture, de l’objet et de l’installation, mais aussi croisement de la peinture et du volume… et c’est dans ces entre-deux que j’organise mon travail. Le rapport au corps y est essentiel. Le toucher bien sûr, mais aussi le corps entier autant dans la pratique du modelage que dans le sens global que prend alors l’engagement dans cette histoire. Après 10 ans d’apprentissage de la poterie dans un atelier de fabrication de vaisselle, je me suis tourné petit à petit vers une pratique plus ouverte. Tenant compte de l’histoire des matériaux et des techniques, j’ai mis en place une réflexion qui considère la place de la céramique dans l’expression contemporaine. À l’heure où toutes les galeries d’art contemporain se tournent vers la céramique, il me semble important de redescendre au plus profond de soi pour faire émerger de la terre une pensée singulière. »
Philippe Godderidge

Objectif

L’intervention s’axera autour de l’observation du rapport de la céramique au corps humain, ou comment la pratique de la céramique fait sans cesse référence à notre propre corps et au corps de l’autre. Que ce soit dans la poterie - par sa dimension anthropomorphique ou simplement par les différentes parties des pots directement liées à l’ergonomie (anses, poignées et autres oreilles), ou encore dans la sculpture par l’usage de protocoles de modelage mettant en avant l’action de la main, dans le travail. Au-delà de cette séparation poterie/sculpture, seront évoquées les relations que ces deux voies de la pratique de la céramique entretiennent, tant dans la forme que dans leur fabrication.
 
En plus des objets réalisés, résultera de ce travail un ”journal d’atelier” lié aux quelques jours passés ensemble.
 

CONTENU

 Jour 1

  • Projection du film « À mesure d’homme », un film documentaire de Laurent Ménochet. Durée 90mn.
  • Lecture du texte : « Des deux mains » de Philippe Godderidge.
  • Modelage de petites pièces dans le champ de la sculpture à partir de données plastiques de la poterie.
  • Premières tentatives d’écriture : ces tentatives feront l’objet d’échanges sur les formes possibles d’un journal d’atelier.

 

Jour 2

  • Lecture de textes de Philippe Godderidge, dont le journal, et de Soetsu Yanagi.
  • La question du décor : le décor sort de l’histoire du décor pour servir la pièce dans son sens, pose d’engobes.
  • Modelage les yeux bandés.
  • Tentatives d’écriture.
  • Cuisson des premières pièces en four électrique.

 

Jour 3

  • Lectures
  • Modelage : protocole à deux
  • Projection d’images
  • Tentatives d’écriture

 

Jour 4

  • Lectures
  • Défournement, analyse de cuisson
  • Projection d’images
  • Modelage, travail personnel


 

Modalités pratiques

Durée, dates et horaires

4 jours, du 3 au 6 avril 2017, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h.

Coût : 460 € + carte de membre
 

Matériel à apporter

Appareil photo
 

Renseignements 

Pour plus de précisions concernant le contenu du stage, vous pouvez joindre l'IEAC : 03 89 74 12 09 - contact@ieac.fr
Visiter le site de Philippe Godderidge
Haut de page