Institut Européen des Arts Céramiques

Association pour l’enseignement, la formation et la diffusion des arts céramiques en France et à l’étranger

Vous êtes ici : Institut Européen des Arts Céramiques / Formations / Formations tous publics / Cours du soir / Du modelage à l'émaillage

Du modelage à l'émaillage

Sandrine Bringard

le mardi à partir du 9 janvier 2018

Sandrine Bringard

Sandrine Bringard est sculpteur et son matériau de prédilection est la terre. Elle crée des pièces uniques qu'elle façonne en grès à la plaque.
Elle commence sa formation au lycée de la céramique de Lonchamp près de Dijon. Elle y apprend les techniques de décor et façonnage de l'argile via les arts appliqués. Elle poursuit sa formation en arts plastiques aux Arts Décoratifs de Strasbourg où elle suit le cursus au sein de l'atelier terre. De là, elle engage son travail de sculptures et sort diplômée du DNSEP.

L'envie de continuer à se perfectionner l'amène à travailler avec le céramiste Thiébaut Chagué. Elle y apprend les cuissons au bois haute température et l’exigence du façonnage qui en découle. Elle y restera un an en résidence à la suite de quoi ses créations seront exposées au Musée de La Piscine de Roubaix.

Ces pièces sont également  présentées à la biennale de céramique contemporaine de Châteauroux, au salon Céramique 14 à Paris, à la Foire d'Art contemporain de Strasbourg ou encore, dernièrement, au Salon MAD#2 à la Maison Rouge, de Paris.

Elle aime les matières en général et recherche un équilibre entre accumulation et simplicité du geste. Pour cela, l'expérimentation est son terrain de jeu.
Dans ses cours, elle a une approche très personnalisée pour permettre à chaque stagiaire de se rapprocher au mieux de ses envies.

Objectif

Initiation et perfectionnement aux techniques de la céramique afin de réaliser des projets de créations personnelles, accompagnés par une sculpteure-céramiste professionnelle.
 

CONTENU

Séances 1 à 4
  • Introduction aux différents types d'argile.
  • Démonstration et apprentissage par une mise en pratique des 5 techniques de façonnage : pincé, colombins, évidage, plaque, estampage. Une forme sera réalisée par technique.
  • Apprentissage et sensibilisation aux effets de textures réalisables à cru : empreinte, pastillage, grattage, incision, ajourage.
Séances 5 et 6
 
  • Démonstrations et apprentissage par une mise en pratique des techniques de décor.
  • Engobes, décors sur biscuit, décors sur émail cru, émaillage.
 
Séances 7 à 12
 
  • Élaboration, réalisation et développement des projets individuels pour perfectionner les techniques abordées avec un accompagnement personnalisé. 

Modalités pratiques

Durée, dates et horaires :

12 séances de 2h30 le mardi soir, du 9 janvier au 27 mars 2018, de 18h30 à 21h

Coût : 180 €  + carte de membre

Renseignements :

Pour plus de précisions concernant le contenu du stage, vous pouvez joindre l'IEAC au 03 89 74 12 09 - contact@ieac.fr ou Sandrine Bringard
 
Haut de page