Institut Européen des Arts Céramiques

Association pour l’enseignement, la formation et la diffusion des arts céramiques en France et à l’étranger

Vous êtes ici : Institut Européen des Arts Céramiques / Formations / Stages événements / Archives / 2011 - Workshop Fractal

2011 - Workshop "Fractal"

Thiébaut Chagué

À propos de "Fractal"

Workshop avec Thiébaut Chagué, partenariat entre l'IEAC et le Musée Théodore Deck de Guebwiller (juin / septembre 2011)

Thiébaut Chagué nous présente Fractal

"C’est le titre de la pièce que je propose de réaliser à Guebwiller à l’occasion d’une exposition personnelle au sein du Musée Théodore Deck. Elle s’inscrit dans l’itinérance et l’objectif d’une exposition au Musée La Piscine de Roubaix.

Le projet est mené en partenariat avec l’IEAC de Guebwiller ; il s’agit de ma création et les élèves y prennent part.

La nature du matériau Terre et l’expression plastique céramique sont intimement liées dans ma démarche. L’aspect de la matière telle que je l’aborde, pour certains est attirant, repoussant pour d’autres, devenant ainsi «une marque de fabrique» qui fait qu’on reconnaît mes pièces.

D’un point de vue humain, je veux travailler avec le plus grand nombre possible d’élèves de l’IEAC. J’ai donc reconsidéré l’ensemble du projet, l’ouverture des possibles s’est offert, riche de sa diversité.

Lors de la réalisation, chacun à la mesure de ses compétences tourne des éléments de 6 à 8 cm de diamètre. Une douzaine de ces premiers éléments sont ensuite assemblés pour constituer les bosses intermédiaires de 25 à 30 cm de diamètre. 

L’assemblage de toutes les bosses constitue la sculpture dont le diamètre après cuisson est d’environ 1m50. Il est nécessaire de tourner un peu plus de 600 éléments pour constituer une sphère complète. En imaginant que la forme soit une partie de sphère, on peut supposer qu’elle serait faite d’une quarantaine de bosses."

Thiébaut Chagué

Présentation par Thiébaut Dietrich, directeur de l'IEAC

"En invitant Thiébaut Chagué à poursuivre son itinérance à Guebwiller au sein du Musée Théodore Deck, nous avons souhaité nous associer à ses propositions résolument ancrées dans les pratiques artistiques de la céramique. 

Elles reposent sur une expérience de longues années en dialogue avec les éléments.

L’œuvre de Thiébaut Chagué s’inscrit dans un parcours qui cultive la frontière des possibles, où le feu souligne une écriture qui se révèle comme une signature de l’artiste.

Totalement impliqué dans la construction d’œuvres de dimensions monumentales, il aime à partager ces moments fragiles des cuissons expérimentales dont il maitrise parfaitement le déroulement. Nous allons ainsi pouvoir assister en direct durant trois jours à la cuisson de l’œuvre intitulée FRACTAL dans les jardins du Musée (31 août au 2 septembre 2011).

Cette sculpture a été réalisée lors d’un workshop avec la participation des élèves de l’IEAC ainsi que plusieurs étudiants de l’ESAD de Strasbourg du 14 au 24 juin 2011.

Un ensemble de pièces récentes sera présenté dans les salles du Musée dédié Théodore Deck, en dialogue avec la collection de ce grand céramiste.

Un rendez-vous exceptionnel à ne pas manquer, en prise directe avec la magie du feu."

Thiébaut Dietrich - Directeur de l’IEAC


Déroulement du Workshop

Petite rétrospective de la préparation de la pièce avec les élèves de l'IEAC et de l'ESAD de Strasbourg
Cliquez sur les vignettes pour agrandir et avoir la description de chaque étape du workshop.

Montage de la structure sous l’œil de Thiébaut Chagué

Transport de la pièce et installation dans les jardins du musée

Démarrage du feu et cuisson

Découverte de la pièce

Démontage du four et découverte de la pièce après 3 jours de cuisson et de refroidissement

La pièce terminée

La pièce terminée avec quelques participants et Thiébaut Chagué devant le musée

Haut de page