Institut Européen des Arts Céramiques

Association pour l’enseignement, la formation et la diffusion des arts céramiques en France et à l’étranger

Vous êtes ici : Institut Européen des Arts Céramiques / Formations / Stages événements / Archives / 2012 - Aller vers son...

2012 - Aller vers son propre chemin

Johannes Peters

 

"Aller vers son propre chemin" a été proposé par l’IEAC en avril 2012

Johannes Peters proposait de partir d’une observation du matériau, «la terre», et d’une réflexion sur son histoire entre les mains des hommes, sa signification, depuis nos origines jusqu’à nos jours.

Les stagiaires ont été invités à faire un petit travail de préparation et à venir avec des documents sur ce qui les intéresse particulièrement dans la céramique, pièces et/ou photos de pièces.

Ils ont entrepris avec Johannes Peters des tentatives pour développer un langage personnel, trouver ses propres «mots céramiques» en partant des modèles choisis par chacun, de façon à la fois ludique et sérieuse.

Au fil des jours, ils ont essayé de progresser dans les recherches de formes avant de passer éventuellement au décor, voire à un travail de surface.

L’intervenant a proposé à différents moments du stage une présentation ou des démonstrations de sa façon de travailler, le but étant de ne rien imposer aux stagiaires, mais plutôt de donner une sorte de référence positive ou négative par rapport à leurs recherches.

Haut de page