Institut Européen des Arts Céramiques

Association pour l’enseignement, la formation et la diffusion des arts céramiques en France et à l’étranger

Vous êtes ici : Institut Européen des Arts Céramiques / Formations / Stages événements / Archives / 2015 - équilibre-déséquilibre

2015 - Equilibre - Déséquilibre

Anne Bulliot et Anne-Marie Schoen

juin 2015

Équilibre - Déséquilibre

Anne Bulliot

Anne Bulliot construit par assemblage, empilement, juxtaposition. La ligne, le fragment, la rouille, le blanc constituent son vocabulaire plastique. Ses jeux d’équilibre, ses suspensions aériennes, se déploient en pièces uniques ou installations.

Anne-Marie Schœn

Anne-Marie Schœn imagine des univers et crée des installations. Elle privilégie les  collaborations, l'intense richesse des échanges. La céramique  lui permet de multiplier formes, textures, couleurs, et de jouer avec le feu en toute liberté.

Le stage

Le dialogue permet de se décaler de son propre chemin tout en questionnant l'autre pour trouver ses propres réponses. C'est pourquoi nous avons eu envie de proposer de jouer à deux durant quatre jours de stage, afin d'aboutir à une création qui dépasse l'addition ou la juxtaposition de deux approches.

Dans ce jeu à deux, la réflexion des participants, leur regard sur les choix qu'ils sont amenés à faire, ont été guidés par les questions d'équilibre et de  déséquilibre qui prennent tous leurs sens.

Les stagiaires ont travaillé à deux ou trois durant tout le stage et réalisé une sculpture ou une installation commune à partir d'une règle de jeu proposée au départ.

De jour en jour, de nouvelles questions se sont posées et de nouvelles possibilités d'équilibre ou de déséquilibre ont vu le jour. De nouveaux choix et de nouvelles expérimentations ont permis de progresser jusqu'à une proposition finale.

Chaque stagiaire a élaboré un « carnet de route », objet personnel qui rend compte de cette aventure.

Haut de page