Institut Européen des Arts Céramiques

Association pour l’enseignement, la formation et la diffusion des arts céramiques en France et à l’étranger

Vous êtes ici : Institut Européen des Arts Céramiques / Formations / Stages événements / Archives / 2010 - Workshop

2010 - Workshop

Katarzyna Kielan

 

Ce workshop été organisé par l'IEAC en mars 2010 dans le cadre des échanges avec l’Académie des Beaux-Arts de Wroclaw en Pologne.  

Le rythme comme base de construction d’une composition

Le rythme fait partie de notre vie. Rythme d'un coeur, rythme dans la musique, rythme palpitant d’une ville, cercles rythmiques sur la surface de l’eau, rythme d’un escalier ou des constructions dans un espace urbain.

La nature aussi bien que les objets ou les éléments créés par les pensées humaines peuvent devenir une inspiration dans la recherche artistique.

Le premier jour a été consacré à la recherche d'inspiration par un travail en extérieur avec appareil photo numérique et carnet à croquis.

Par la suite, les stagiaires, guidés par l'artiste, ont tenté de transposer les compositions photographiques dans un language céramique.

Création d'une composition en faisant des changements de matière dans le processus 

  • Processus évolutif par l’addition, la construction, exécutant une séquence de mouvements, créant des éléments plus grands ou plus petits
  • Processus révolutionnaire - par destruction, casse, lavage, force d'application, c'est-à-dire pression, poussée - participation d'un facteur externe dans le processus de création.
Technique de transfert d'engobes couleur
Faire des empreintes autrement...
Création de motifs originaux
Haut de page